Monday, March 9, 2020
Comment faire l'achat d'une van usagée.
Faire l'achat d'une van ou n'importe quel véhicule usagé est toujours une partie de dés. Tout le monde veut mettre la main sur la perle rare en excellente condition, fiable et à un prix raisonnable. Personne ne veut se retrouver avec un citron qui va se transformer en cauchemar qui consomme le cash de façon titanesque en réparations.
Il n'existe pas de manière sûr d'éviter ce genre de catastrophe véhiculaire mais il y a des choses à faire pour mettre toutes les chances de son côté.
Avant l'achat, faire un essai routier de la van afin de détecter toutes anomalies alors qu'elle roule. Des vibrations, des toc! toc! toc! et des clac! clac! clac! c'est généralement vraiment pas bon signe.
Regarder l'état général du véhicule. Si l'intérieur est crotté ou montre des dommages hors de l'ordinaire, les chances que la mécanique a été entretenue soigneusement sont excessivement mince.
Vérifier tout les niveaux de fluides, un ou des niveaux bas ne sont pas de bonne augure non plus. Sentir l'huile à transmission, si elle sent le brulé ou le chauffé, elle peut être à l'article de la mort.
De la fumée blanche ou bleu qui sort du tuyau d'échappement en quantité démontre aussi de sérieux problèmes de moteur voir paliatif.
Prendre le temps de bien regarder sous la van pour des signes évidents de corrosion des planchers et du châssis. Un peu de rouille de surface n'est pas mortel mais quand ça commence à ressembler à un mille feuilles ou qu'il en manque des bouts, passer à autre chose. Regarder en même temps pour les fuites de liquides.
Vérifier l'usure des pneus. Des problèmes de suspension ou de direction sont en général trahient par une usure inégale des pneus. Passer votre main à l'intérieur des jantes avant pour voir si elles sont sec. La présence de graisse indique une bottine de cardan craquée qui devra surement être remplacée. (Bien sûr, on parle d'une traction avant ici.)
Si ces critères sont tous bon, prenez quand même le temps d'investir dans une inspection mécanique avant achat par un mécanicien qualifié.
Un bas kilomètrage n'est pas un gage d'un bon achat et n'est pas la façon ultime de juger le potentiel de fiabilité d'une van usagée. Son entretien régulier vaut bien plus. Si elle vient avec la paperasse pour le prouver, encore mieux.
Bon maintenant que vous avez votre nouveaux/vieux bolide, vous êtes prêt pour ce road trip de rêve...wo wo les moteurs. Dans le budget de votre achat, prévoir un minimum de $1 000 pour les bobos qui vont éventuellement se pointer.
De plus, pour votre paix d'âme, prévoir un changement d'huile et les filtres immédiatement après l'achat. C'est un minimum. Après 160 000 km, il faut aussi sérieusement penser à changer les bougies, les fils d'ignition, valve PCV, courroie et antigel.
Ces petits détails sont des choses qui au mieux vont vous laisser sur le bord de la route ou au pire créer un effet domino qui mettra votre portefeuille à l'épreuve.
Bonne Route
Gerry :)
No comments:
Post a Comment