Monday, April 13, 2020
Le Leadership
Pour faire changement, je vous propose un éditorial de mon crû. J'aimerais aborder avec vous le sujet du Leadership. Il n'existe pas de mot français pour moi pour exprimer cet attribu qui est de plus en plus absent dans notre société contemporaine.
Le leadership ne s'enseigne pas dans notre système d'éducation. Par chance j'ai eu le privilège d'avoir été éduqué sur le sujet à 14 ans alors que j'étais membre des Cadets de l'aviation. Encore aujourd'hui, presque 70 ans après sa création, cette organisation introduit aux jeunes ados qui veulent plus, ce principe. Ce n'est pas un centre de recrutement pour l'armée, j'en suis le parfait exemple.
Le leadership c'est de vouloir prendre les choses en main et donner une direction à un groupe pour atteindre un but déterminé ou nécessaire. C'est de mettre l'épaule à la roue et montrer l'exemple. C'est aussi de prendre des décisions difficiles. Parfois le choix est mauvais si on tourne à droite ou à gauche. Un ou une leader se doit de trancher et décider quel bord prendre sachant très bien qu'il y aura des conséquences et vivre avec. C'est pas toujours rose. C'est pas rose aussi parce qu'il faut toujours être solide comme un grand chêne même quand tu veux brailler ta vie ou que toi aussi tu as la chienne. Si le grand chêne s'écroule, la forêt autour va suivre, ça sera pas long.
Être un leader c'est pas d'être un dictateur mais de prendre en considération ceux qui sont nos subordonnés et d'être attentif à leur bien être quitte à y perdre des plumes. C'est de reconnaitre ses limites et de passer par dessus son égo pour aller chercher l'aide nécessaire quand c'est au-delà de tes compétences. Faut pas oublier qu'on a pas toujours toute l'information et que souvent elle peut venir des gens sous notre commandement. Les bonnes idées aussi viennent souvent de ces gens-là. Un bon leader ne divise pas pour mieux reigner, il ou elle rassemble, motive, coache et réussit à faire sortir le meilleur des gens.
Nous avons le privilège d'avoir un vrai leader à Québec qui gère cette crise de manière sensée, posée et intelligente. Peu importe votre idéologie politique, on est crissement en voiture. Pas besoin d'être un Premier Ministre, un général ou une dirigeante d'entreprise pour être un grand leader.
Tout le monde peut le devenir, s'agit de vouloir volontier mettre sa tête sur le bucher et être prêt à prendre le taureau par les cornes pour le bien d'un petit groupe ou la société en général. Une chef caissière d'un IGA, une équipe de concierge ou même une représentante Mary Kay peuvent faire la différence en s'impliquant à l'effort commun pour maintenant et plus tard.
En temps normal, durant une telle crise, j'aurais les deux pieds dedans, dirigeant des hommes et des femmes extraordinaires. Le destin a fait que je vis celle-ci a l'écart et non plus dans les tranchées.
Nous vivons des moments difficiles et d'autres vont se pointer à l'horizon. Je n'ai pas de boule de crystal mais une pandémie planétaire aura des impacts dans le futur.
Bien malgré moi, je vends du rêve avec d'autres dans ce mode de vie nomade. La vie nomade prend soudainement une autre tournure. Moi-même et les autres influenceurs du milieu avons, voulu ou non, une certaine responsabilité envers la communauté nomade, ne serait-ce que pour apporter des encouragements. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de cette responsabilité. J'invite les autres à faire de même.
Ensemble on peut s'y mettre et passer au travers.
Bonne Route intérieur
Gerry :)
texte motivant , encouragant, quel beau soutien moral pour les troupes ! ensemble on va passer au travers !
ReplyDeleteAh! Je me rappelle le bon temps que J'ai passé avec les Cadets de l'air. Esc. 67 Sherbrooke. Bonne route.
ReplyDeleteOn est de la même génération toi et moi, on a été inspirés par de grands hommes de notre époque, même si un était petit.. Loll Faut penser au collectif et non à chacun pour sois, l'individualiste çà jamais aider un peuple. Lâchez pas, au Québec, on en a vu d'autres, faut faire ce qui faut et on s'en sortira ensembles..
ReplyDelete