Thursday, May 14, 2020

Électricité solaire 101


Tous sont curieux de connaître les détails de mon arrangement électrique. Mais avant, un mot sur produire et gèrer sa propre énergie...propre. Pas de génératrice ici.

On capte l'énergie du Soleil avec les panneaux pour ensuite la storer en électricité dans une banque de batteries. Les panneaux ça alimentent rien, sauf les batteries. C'est la capacité de storage d'énergie versus l'utilisation que vous faites qui est importante. Donc plus de place de storage égale plus de capacité. L'idée c'est d'avoir assez de courant entre le coucher et le levé du Soleil.

La quantité de panneaux affecte le pouvoir de charge. Au gros Soleil pas de problèmes mais 3 jours de pluie en ligne ça peut en devenir un. 3 panneaux de 100 watts vont charger plus par temps de pluie qu'un seul. Tout dépends de l'espace disponible que vous avez. L'orientation y compte pour beaucoup aussi. Plus la lumière est direct, plus l'ampérage de charge est élevé. Sur ma van je n'ai que 2 panneaux de 40 watts mais ils peuvent être inclinés pour recevoir jusqu'au dernier rayon d'un couché de Soleil.


Entre les panneaux et les batteries, il y a le contrôleur qui gère l'énergie du panneau vers les batteries coupant l'alimentation lorsqu'elles sont pleines entre autre. Typiquement un bon contrôleur sera un MPPT de 30 ampères pour un système avec 300 watts de panneaux. La règle est en générale 10 ampère par 100 watts de panneaux. Le mien est un PWM cheap à $35, pas MPPT, qui fait la job à 10 ampères vu ma faible consommation. Un MPPT coûte en général autour de $300 parce que c'est très performant. Moins cher que ça sur Amazon, des bonnes chances que c'est pas un vrai.


Ensuite il faut brancher tout ça avec la bonne grosseure de fil parce que trop petit ça va chauffer et ça sera moins performant avant de peut être mettre le feu. Mettre des fusibles sur chaque circuit et bien brancher solidement. Des connections douteuses peuvent aussi mettre le feu sans parler de la pauvre performance. Mes batteries sont des D31 connectés en parallèle afin de rester à 12 volts. Remarquer les circuits branchés avec le positif sur une batterie et le négatif sur l'autre. Ceci fait voir la banque comme UNE batterie par le système. Ce sont des D31 "deep cycle" de chez Walmart avec une capacité de 105 ampères/heure chaque. En théorie elles pourraient donner 210 ampères de courant pendant une heure sans recharge mais la réalité est toute autre. Une batterie ne doit jamais descendre sous les 50% de sa capacité. Ceci peut réduire de beaucoup sa durée de vie et même l'endommager. Donc, j'ai 105 ampères/ heure utilisable. Prendre note qu'une batterie ne peut pas passer de votre panier Walmart à votre système immédiatement. Il faut la mettre sur un chargeur pour au moins 24 heures afin qu'elle commence son service avec une charge optimal.


Enfin, quand on se fabrique une van avec son propre réseau électrique, il faut aussi penser à la gestion de cette ressource indépendante d'une facture mensuelle mais limitée en nombre. La bouilloire électrique, le micro-onde, le sèchoir à cheveux, la cafetière électrique, et autre truc du genre vont probablement prendre le bord. On tente le plus possible d'utiliser des électros en 12 volts direct sans passer par un ondulateur. L'ondulateur bouffe du courant et les appareils au 110 de maison sont excessivement énergivores. Vous n'êtes plus dans votre 4 1/2 branché sur une source illimitée de jus. Préparer ces habitudes de vie autant que le système. Par contre, les chances de vivre une panne de courant seront pratiquement nul.


Mes électros 12 volts sont les suivants: Télé 19 pouces, DVD/Blueray player, barre de son, frigo, lumières DEL, chargeur de téléphone. La télé vient de chez Walmart avec l'option 12 volt, le DVD transforme du 110 au 12v, j'ai simplement coupé le fils, identifié le positif et négatif et branché direct. Le chargeur USB est une prise que l'on peut acheter qui se branche direct sur le 12 volt. Mon ondulateur est utilisé seulement pour mon laptop, mon clipper à cheveux et charger la batterie de ma perceuse. Mon frigo est un AlpiCool qui fonctionne avec compresseur que j'ai acheté sur Amazon pour environ $350. Il peut descendre à -20 et vient avec un protecteur de charge qui le ferme si la batterie est trop basse. Il consomme 0.6 ampère heure.

Finalement, il n'y a pas que l'électricité à bord mais aussi mon poèle butane. Bouillir de l'eau et faire des toast ça se fait la dessus. En espérant vous avoir aidé un peu.

Bonne Route

Gerry. :)

Monday, May 11, 2020

Le futur du vanning.


Après avoir enfin fait le ménage de ma van suite à mon retour Banzaï du Sud et une quarantaine de 14 jours, j'ai pris le temps de faire l'inventaire des dommages. À part un pare choc abimé par un tumbleweed frappé à 125 km/h sur la 10 en Arizona, une batterie de démarrage en fin de vie, l'intérieur de la cabine a bien tenu le coup. Malgré une construction hâtive, le tout a bien resisté à l'usage quotidien à temps plein.


Alors que je jubilais à la vue de mes batteries de cabine à pleine charge, elles n'ont qu'à absorber les rayons du soleil depuis 5 semaines (quand il daigne se pointer le maudit!), j'ai eu une reflexion sur ce qui nous attends dans l'immédiat et dans le futur lointain suite au COVID. Pour le moment c'est pas évident pour ceux et celles qui sont temps plein sans le luxe d'un pied à terre comme moi. Toutes les ressources publiques qui rendent la vie nomade plus agréable sont fermées. Vous avez juste à penser aux toilettes publiques...pas évident. Prendre un break assis tranquille dans un Tim's, oublie ça aussi.

Il est compréhensible que plusieurs à temps plein ou à temps partiel ont des fourmis dans le pied droit, ont hâte de bouger et mettre ça sur D. Moi aussi ça me démange mais je ne veux pas risquer $1 500 d'amende par un policier zelé et surtout, je ne veux pas vivre le doute d'avoir transmi la maladie à d'autres. Bien sûr, je ne veux pas l'attraper moi-même. En toute franchise, ça me donne sérieusement la chienne.

Je ne partirai pas un débat sur le sujet. Par contre si vous croyez que tout ça est une grippe niaiseuse concoctée par Bill Gates alors qu'il baisait avec Soros en mangeant de la soupe aux chauves-souris d'une recette trouvé en ligne via un réseau 5G, mettons que vous et moi on est pas dans la même équipe. S'agit de fouiller un peu et de lire les témoignages de ceux et celles en première ligne pour réaliser que ce n'est pas une théorie de la terre plate.

Quand tout ça a viré pour le pire, je m'attendais à voir une grande baisse d'interêt pour le vanlife, il en est tout autrement. Les demandes d'adhésions pour les groupes comme Québec Vanning et Dodgefalia Québec montent en flèche et ne semble pas vouloir diminuer. Les discussions sur ces groupes sont nombreuses et fraîches. La COVID et le confinement semblent pousser encore plus les gens vers ce désir d'évasion.

Il reste à voir ce qui sera possible de faire cet été. Les attractions, parcs, campings, le déplacement entre les régions ne sont pas encore pleinement autorisés et tout peut changer dépendamment de l'évolution de cette pandémie. Je suis "ancré" présentement dans la région de Québec et au pire je vais prendre l'été pour l'explorer d'un bout à l'autre. Plusieurs profitent déjà du vanning ne serait-ce qu'en mode réduit. Souper ou dormir dans sa van stationnée dans le driveway ou prendre une commande à l'auto pour la déguster dans le stationnement à l'abri. On fait ce qu'on peut.

Il y aura aussi à considérer un stigmatisme possible lorsqu'il sera permis de visiter les régions. Certains ont déjà laisser entendre que les résidents de Montréal ne seraient pas les bienvenus par peur de contamination. Un de préjugé de plus parmi les autres. En attendant profité du temps et de l'argent sauvé par le gaz que vous brûlez pas pour améliorer vos vans. La mienne s'aligne pour quelque chose de gros.


C'est pas demain que ça va finir cette histoire là et quand ça le sera, le monde ne sera plus le même. J'ôse espérer pour le mieux. J'ai confiance à notre mentalité d'irréductibles Gaulois que nous sommes.

Farpaitement!

Bonne Route

Gerry :)

Monday, May 4, 2020

La Route 90 au Texas, Valentine


Tout le monde connait la légendaire Route 66 et tout le monde veut y aller. Dans mon cas, bien que ça me tente, c'est un ti peu trop au Nord pour moi lorsque je suis dans le Sud Ouest pour l'hiver. Je me tape 15 000 km c'est pas pour me les geler. Le Texas offre une belle alternative moins connu qui est la Route 90. Longeant la frontière Mexicaine, elle est très agréable, rempli d'endroits et de paysages fantastique. Tu veux le vrai "feel" du Far-West? Tu manqueras pas ta shot ici.


Un des premiers endroits que j'ai visité sur mon retour vers l'Est est la petite ville de Valentine. Avec sa population de 134 personnes, il n'y a aucune attraction touristique mis à part le pire café selon Serge Legault de V-Van. Je pourrais même pas vous dire si ce petit café etait encore ouvert même s'il a l'air aussi délabré que lors du passage de notre héros avec sa Savannah. Par contre, j'avais du temps sur les bras et j'ai quitté la 90 pour entrer dans la ville même au Nord du chemin de fer.


Les bâtiments abandonnés s'y succèdent un après l'autre. Il faut tout de même être prudent. Pas parce qu'une maison semble abandonnée qu'elle l'est. Les Texans ne sont pas trop friant des visiteurs non-invités et ils aiment leurs guns. Une combinaison qui peut s'avérer léthal et c'est déjà arrivé. Les photos que vous voyez ont été prises du chemin ou si je me suis aventuré sur la propriété, il n'y avait ni portes, ni fenêtres ou enseignes interdisant le droit d'y entrer. Les chiens sont aussi pas très acceuillants et la plupart ne sont pas en laisse. À 134 de population, les chiens du coin reconnaissent chaque résident et toi bin tu es classé comme un étrange instantanément. Par contre, ça veut pas dire que les gens de la place sont pas acceuillants quand tu prends le temps d'expliquer t'es qui toi avec ta barbe, ton kodak pi qui dors dans sa Dodge Caravan. La preuve, ce couple de retraités qui vivent dans cette jolie maison.



Entourée de demeures abandonnées et en ruines, cette superbe maison a immédiatement attiré mon attention. Quelque peu nerveux, j'ai cogné à la porte pour avoir la permission de la prendre en photo en échange de quelques tirages. C'est un couple très amical qui m'a expliqué avoir acheté la propriété et celle adjacente suite à une vente pour non paiement de taxes par la Ville. Plusieurs font simplement paqueter bagage et quitte la Ville pour ne plus jamais revenir. Le couple s'est porté acquéreur de murs sans portes ni fenêtres et un plancher de terre. Ils ont utilisé les ruines du bâtiment adjacent pour le transformer en terrasse extérieur. Un dur labeur qui a porté fruit et des gens excessivement sympathiques. 2 de 5 personnes que j'ai croisé durant ma courte visite.


J'aurais pu y passé la nuit mais j'en ai décidé autrement. J'ai fait un arrêt pour me faire cuire des Ramens sur le bord de la Route 90 à un endroit qui indiquait "Québec" sur Google map mais en bout de ligne ce n'était absolument rien. J'ai poursuivi ma route vers mon arrêt pour la nuit et quelques jours à Sanderson qui sera le sujet de mon prochain post.

Bonne Route intérieur

Gerry  :)