Monday, May 11, 2020
Le futur du vanning.
Après avoir enfin fait le ménage de ma van suite à mon retour Banzaï du Sud et une quarantaine de 14 jours, j'ai pris le temps de faire l'inventaire des dommages. À part un pare choc abimé par un tumbleweed frappé à 125 km/h sur la 10 en Arizona, une batterie de démarrage en fin de vie, l'intérieur de la cabine a bien tenu le coup. Malgré une construction hâtive, le tout a bien resisté à l'usage quotidien à temps plein.
Alors que je jubilais à la vue de mes batteries de cabine à pleine charge, elles n'ont qu'à absorber les rayons du soleil depuis 5 semaines (quand il daigne se pointer le maudit!), j'ai eu une reflexion sur ce qui nous attends dans l'immédiat et dans le futur lointain suite au COVID. Pour le moment c'est pas évident pour ceux et celles qui sont temps plein sans le luxe d'un pied à terre comme moi. Toutes les ressources publiques qui rendent la vie nomade plus agréable sont fermées. Vous avez juste à penser aux toilettes publiques...pas évident. Prendre un break assis tranquille dans un Tim's, oublie ça aussi.
Il est compréhensible que plusieurs à temps plein ou à temps partiel ont des fourmis dans le pied droit, ont hâte de bouger et mettre ça sur D. Moi aussi ça me démange mais je ne veux pas risquer $1 500 d'amende par un policier zelé et surtout, je ne veux pas vivre le doute d'avoir transmi la maladie à d'autres. Bien sûr, je ne veux pas l'attraper moi-même. En toute franchise, ça me donne sérieusement la chienne.
Je ne partirai pas un débat sur le sujet. Par contre si vous croyez que tout ça est une grippe niaiseuse concoctée par Bill Gates alors qu'il baisait avec Soros en mangeant de la soupe aux chauves-souris d'une recette trouvé en ligne via un réseau 5G, mettons que vous et moi on est pas dans la même équipe. S'agit de fouiller un peu et de lire les témoignages de ceux et celles en première ligne pour réaliser que ce n'est pas une théorie de la terre plate.
Quand tout ça a viré pour le pire, je m'attendais à voir une grande baisse d'interêt pour le vanlife, il en est tout autrement. Les demandes d'adhésions pour les groupes comme Québec Vanning et Dodgefalia Québec montent en flèche et ne semble pas vouloir diminuer. Les discussions sur ces groupes sont nombreuses et fraîches. La COVID et le confinement semblent pousser encore plus les gens vers ce désir d'évasion.
Il reste à voir ce qui sera possible de faire cet été. Les attractions, parcs, campings, le déplacement entre les régions ne sont pas encore pleinement autorisés et tout peut changer dépendamment de l'évolution de cette pandémie. Je suis "ancré" présentement dans la région de Québec et au pire je vais prendre l'été pour l'explorer d'un bout à l'autre. Plusieurs profitent déjà du vanning ne serait-ce qu'en mode réduit. Souper ou dormir dans sa van stationnée dans le driveway ou prendre une commande à l'auto pour la déguster dans le stationnement à l'abri. On fait ce qu'on peut.
Il y aura aussi à considérer un stigmatisme possible lorsqu'il sera permis de visiter les régions. Certains ont déjà laisser entendre que les résidents de Montréal ne seraient pas les bienvenus par peur de contamination. Un de préjugé de plus parmi les autres. En attendant profité du temps et de l'argent sauvé par le gaz que vous brûlez pas pour améliorer vos vans. La mienne s'aligne pour quelque chose de gros.
C'est pas demain que ça va finir cette histoire là et quand ça le sera, le monde ne sera plus le même. J'ôse espérer pour le mieux. J'ai confiance à notre mentalité d'irréductibles Gaulois que nous sommes.
Farpaitement!
Bonne Route
Gerry :)
Hum, réflexion songé,comme nous 'les sédentaires', on a hâte que ça passe. Les gens de premières lignes savent que c'est sérieux et pas quelque chose pournous faire peur, mais pour nous prévenir conscienceusement de ne pas jouer à la roulette russe avec nos vies, celles de nos ainés et petits. Merci pour ton partage intelligent. Peggyxxoo
ReplyDelete