Wednesday, December 7, 2022

La fin est proche.


  Ça fait un bail que j'ai pas écris. Désolé mais je suis pas mal occupé avec le train-train quotidien job-dodo dans la van que je n'ai pas vraiment rien d'excitant à partager dernièrement. La recette pour passer un hiver comfortable dans sa van au Québec c'est pas compliqué. Trouver un accès à une prise 110, se procurer une petite chaufferette électrique et faire du couch surfing à l'occasion, voilà.

Non, cette article se veut plutôt être un éditorial philosophique. Une pause réflexion sur où j'en suis rendu dans cette aventure de nomade à temps plein et la vie en général. Si vous étes curieux sur mon point de vue, je vous invite à continuer. Sinon, il y a certainement autre chose ailleurs sur les internets.

J'ai récemment perdu un ami proche. Moi, lui et son frêre qui nous a aussi quitté il y a trois ans, formions un trio incroyable de l'âge pré-ado à jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Les rires, conneries et aventures que nous avons vécu ensemble pourrait remplir un livre. Statistiquement, j'aurais dû être le premier à lever les feutres, mais voilà, je suis encore ici. Ce qui m'amène à la présente réflexion.

La fin est proche pour nous tous. Malgré le tabou, l'insouciance ou le déni, il faut venir à terme avec le fait qu'aucun d'entre nous n'est éternel. On va tous pousser les pissenlits par la racine un moment donné. Ce qui compte c'est ce que l'on fait avec la quantité limitée de temps que nous avons.

C'est à l'âge de 8 ans que j'ai compris la notion, si non la valeur, du temps. Mon Grand-Père Fred m'avait expliqué que le temps c'est comme recevoir 200$ chaque jour que tu ne peux pas accumuler s'il n'est pas dépensé. En retrospect, j'ai très bien profité de mon temps. Je n'ai aucun regret sur ma vie à date et si ça serait à refaire, je ferais le même parcours, à quelques détails près genre pas acheté une Renault/Fiat/Volkswagen.

Je n'ai pas la réponse à la question, comment trouver le bonheur? Mais voici comment je m'y prend si ça peut aider. J'assume mes décisions bonnes ou mauvaises, personne n'est parfait. J'apprécie les bonnes choses qui m'arrivent, autant les petites que les grosses. Je m'adresse à chaque personne avec un sourire. Je m'éfforce de ne pas juger mais plutôt d'être curieux. Je n'attends pas le moment parfait pour faire quelque chose. Le moment parfait c'est maintenant. Bien que je puisse être tenace, j'évite de faire comme une mouche qui tente de traverser une vitre. Un moment donné, faut essayer autre chose. Je donne de ma personne sans m'attendre à rien en retour mais je suis généreux plus souvent avec ceux qui apprécient. Je laisse savoir aux gens autour de moi quand je les apprécis et pourquoi.

Cette philosophie a été cimenté par la vie nomade via les gens que j'ai fréquentés sur des milliers de kilomètres. Mais elle s'applique selon moi à n'importe qui. Voyager de façon minimaliste m'a permis de rencontrer des personnes extraordinaires de toutes les classes et de toutes sortes de milieux. J'espère en faire encore plusieurs. Ça pourrait être vous.

Un dernier truc, aspirer à inspirer avant d'expirer. Essayez ça pour le fun. 

Bonne Route

Gerry :)

1 comment:

  1. Voici pour faire suite à ton état d'âme...
    https://fb.watch/hg_ppOIKdj/?mibextid=NnVzG8₩

    ReplyDelete