Outre les longues marches sur des kilomètres de plage, les levers et les couchers de Soleil à couper le souffle et la faune locale, les rencontres avec des êtres humains extraordinaires de partout fut l'attrait principal. Rire, pleurer, s'entraider et partager nos parcours de vie, un des bienfaits du vanlife, a occupé également une bonne partie de mon temps. Ces gens magnifiques d'ailleurs m'ont marqué à jamais. Nos chemins se croiseront peut être un autre jour je l'espère.
Revenons à ces longues marches sur la plage. Elles permettent des moments de réflexion exceptionnels. C'est le temple vivant ultime pour pouvoir contempler sa vie, le parcour laissé derrière mais surtout celui devant soi. Le vent et le rythme des vagues dictent souvent l'intensité de la réflexion. Parfois à l'occasion, une onde de clarté se pointe débouchant sur un moment Eureka! Hier j'ai vécu un tel moment.
Il y a quelques mois durant une froide soirée d'automne, je suis en discussion avec une personne très allumée. Elle me pose sans crier gare la question suivante: Qu'est ce que tu désires? Pas une question référendaire québécoise à trois chapitres. Une question simple et précise. J'oubli ce que j'ai répondu. C'était probablement simplet et nul. Mon interlocuteur n'était clairement pas impressioné par les réponses. Avoir été une question d'examen à l'école, j'aurais foiré bin raide.
Depuis ce jour le fait que je ne puisse répondre à cette question simple me gosse l'existence. Hier matin, la plage m'a révélé le Saint-Graal, il m'était impossible de répondre à cette question car je n'avais pas la réponse. Qu'est ce que je désir? J'en ai aucune idée. Mais c'est bien sûr!
À l'exception de se nourrir, s'habiller et se loger qui sont la base, la plupart de nos désirs sont influencé, voir même parfois dictés par le cadre social et le bombardement quotidien de toutes sortes de médias. On désir souvent quelque chose qui semble inaccessible. Le désir de liberté en est un. J'ai le privilège d'avoir cette liberté de personne, d'obligations et de mon temps. Beaucoup d'efforts ont été mis à contribution pour atteindre ce but. Par contre, je n'ai pas vraiment pris le temps de déterminer quoi faire avec.
Peu de temps après ce moment Eureka la réponse pour moi c'est formulée. Je désir vivre ma vie comme à l'époque où j'étais jeune enfant. Chaque jour était une aventure. Ma cabane dans les arbres était ma base secrète où je bouffais livres et bandes déssinées pour inspirer les prochaines. Un temps sans soucis de ce que les autres pouvaient bien penser de moi et que je m'entourait d'amis avec les mêmes valeurs que les miennes.
L'ironie c'est que j'y suis presque. Ma cabane a des roues pour m'amener à l'aventure et les gens que je côtois partagent mes valeurs. Il ne me reste qu'à ouvrir mes yeux, mon coeur et laisser les petites poussés que la vie envoie à l'occasion me guider. Ok, les grosses aussi.
Comme Astérix et Obélix, il va arriver que l'on croise des Romains sur notre chemin, ou des bachibouzouks si vous êtes plus Tintin, vers l'aventure. Par chance il y a la potion magique. Nous avons tous nos ingrédients et notre recette pour cette potion, s'agit de vouloir la popotter soi-même.
Qu'est ce que je désire? Être un ti cul qui met sa van sur D pour découvrir le monde et les gens qui l'habitent. Et toi, qu'est ce que tu désires?
Bonne Route
Gerry. :)
Votre billet m'a fait du bien...en plein changement de mode de vie, il tombe à point. Merci de ce cadeau.
ReplyDeleteHeureuses Fêtes!
Ça me fait grand plaisir. 🙂
DeleteLes grands temps libres, solitaire, portent aux réflexion intenses,,, ça prend cette solitude pour savoir ou s’orienter,,,les choix de vie s’ouvrent a toi, a toi de les ceuillir !
ReplyDeleteDan,
Merci Dan. 🙂
DeleteQuel belle réflexion. C'est comme lire un poème. Merci Gerry. Je profite de ce temps des fêtes, pour te souhaiter une très joyeux Noël et une merveilleuse année 2020. Santé bonheur et que tes plus beaux DÉSIRS se réalisent en 2020. Gaëtan.
ReplyDeleteMerci Gaëtan. 🙂
ReplyDelete