Monday, July 20, 2020
Les Acadiens et la Côte-Nord
La Côte-Nord est encore pour moi le summum du dépaysement à même le Québec par la voie routière, d'une beauté incroyable et toujours accueillante. Le boondocking est facile. Ça prends pas un génie pour trouver des endroits, s'agit d'avoir les yeux ouverts. C'est pas la place qui manque. C'est mon troisième voyage ici et j'y découvre encore de belles choses.
Cette année j'ai fait le constat que les Acadiens sont acceuillants au-delà de la normale partout où ils sont. 300 ans après, la déportation aux quatres coins de l'amérique n'a pas fait disparaître ce fantastique trait de caractère. J'ai rencontré des Acadiens au Nouveau-Brunswick, à l'Île du Prince Édouard, en Louisianne et à Havre St-Pierre, ici sur la Côte-Nord. Du bon monde heureux qui vont au-delà du normal pour vous aidez et toujours avec un sourire arrosé de bonne humeur.
Que ce soit une serveuse hors pair pour un excellent fish & chip au restaurant La Promenade, une guide souriante sur les Îles Mingan ou des conseils de pêche sur le quai, les Cayens de Havre St-Pierre ont la même joie de vivre que les Cajuns de la Louisianne et la partage allègrement.
Sauf au Tim Horton...je niaise là. Bien qu'ils soient tous aussi jovials, l'un d'eux a quand même réussi à bousiller ma commande,...deux fois. Je crois que c'est un standard de la chaine au niveau national de manquer ta commande lorsqu'elle va au-delà d'un café à l'occasion. Avec le masque obligatoire, je crois que c'est maintenant une certitude! Je vais prendre exemple sur les voleurs de banques et passer ma prochaine par écrit. Je vous en donnerai des nouvelles.
Je suis bien content de voir que malgré un plus grand achalandage, je n'ai pas vu de vidanges ou de vandalisme aux différents endroits que nous avons fréquentés. Faut croire que peut être les boontatas ont trop peur du froid et des mouches. Restez sur le bord du fleuve pour éviter les mouches et oui c'est possible d'avoir froid mais quand le Soleil se pointe, il tape fort.
Si vous êtiez sur la clôture pour visiter la Côte-Nord, embrayer sur D et allez y. Ça vaut vraiment la peine.
Bonne Route
Gerry :)
No comments:
Post a Comment