Tuesday, February 15, 2022

Je veux une vanlife!


 Ah que je me retiens pour pas me défoncer le crâne avec la paume de ma main quand je lis ça sur un groupe de vanning sur Facebook.  Comme quelqu'un m'a dit après avoir gentiment voulu rectifier son tir en terminologie vanning, je tenterais de ne pas être poche et pas passer pour un voomer. Oui oui, un voomer. Quelqu'un a sorti ça.

On va se le dire tout de suite, le vanlife c'est un style de vie, pas un véhicule. Le vanlife se vie dans un véhicule autoporté où on peut y dormir, manger et passer du temps quand il pleut en prenant une seule case de stationnement. C'est pas necessairement une van.

La chose interessante que je dénote lorsque quelqu'un lance le désir sur fb de vouloir acquérir une "vanlife", c'est le noviciat évident de la personne sur le sujet. J'ai souvent l'impression, et en effet c'est très possible que je me plante d'aplomb, que ces gens voient le style de vie comme cool, facile, sans trop de complexité et pour certains ça semble n'être qu'une simple solution monétaire. Je peux sembler insensible mais quand tu commence ta démarche avec "je veux une vanlife, qu'est ce que vous me recommandé?" dans un groupe facebook, les multiples embûches du vanlife qui vous attendent au-delà d'un prêt personnel vont vous ramasser comme un coup de pelle derrière la tête.

C'est pas cheap le vanlife, c'est comme un voilier mais sur le bytume. Votre budget va déterminer si vous allez faire pipi dans une toilette, un seau ou une bouteille. Êtes-vous prêt ou prête à ce genre de défi? Passer une nuit dans un stationnement d'un Walmart et vous faire réveiller par la Police ou des chauffards qui font du drift autour de votre van, c'est quelque chose qui vous stress pas trop? Ah oui parce que dormir sur le bord de la plage gratos devient aussi rare qu'une Westfalia mécaniquement fiable en bas de 35 000$ (et encore).

C'est pas pour vous décourager, c'est plutôt pour mieux vous guider avant de dépenser une tonne de cash sur une conversion neuve ou un potentiel cauchemar vintage. La vraie question que vous devriez poser est la suivante, "c'est comment le vanlife?"

Posez des questions et faites des recherches sur les vraies enjeux de ce mode de vie, que ce soit à temps plein ou partiel. Les réponses vous guiderons non seulement dans votre choix de véhicule, mais aussi pour déterminer si c'est vraiment pour vous.

Vous voulez vivre le vanlife sans dépenser un rond juste pour voir si vous aimez ça? Passer une soirée et une nuit dans votre présent véhicule dans votre entrée chez vous ou dans la rue. Si vous êtes téméraire, faites un test dans un Walmart. Là vous allez avoir une bonne idée. 

En espérant de pas en avoir froissé trop,

Bonne Route

Gerry (génération X proud) :)

2 comments:

  1. Je comprends le point de vue, monsieur Lauzon. J'examine -- et je rêve souvent à -- ce mode de vie, mais je sais pertinemment que ça "se paye". Emprunt fort probable pour se munir d'un véhicule qui ferait l'affaire (même modestement), frais d'entretien, assurance du véhicule, essence (les prix sont de plus en plus fous), quels arrangements faire pour son ménage (tout le monde a quand même des effets personnels), il faut quand même manger en déplaçant et bien sûr, les nombreux imprévus de la route. Je ne veux pas faire de "prêchi-prêcha", mais je trouve que c'est une très bonne idée de consulter des ressources comme celle-ci, des livres ou mieux encore, de parler directement à quelqu'un qui vit sa vie de nomade. Ensuite, les intéressé.e.s pourront se faire une meilleure idée à savoir s'ils/elles sont prêt.e.s à se lancer dans le vide et l'aventure. Bons projets tout le monde, qui que vous soyez!

    ReplyDelete
  2. Qui prend une seule place de stationnement... Je suis entièrement d'accord avec toi. Bonne route Gerry.

    ReplyDelete