Thursday, May 20, 2021

La Vanlife et le Boondocking en 2021

 


Grâce aux mesures de déconfinement annoncées, il semble que nous aurons une saison après tout. À quoi devons-nous nous attendre? Avec les nouvelles règlementations annoncées par des endroits comme Charlevoix et ceux déjà en place en Gaspésie, il est pertinent de remettre en question nos plans et même notre approche. Ne vous inquiètez pas, ceci n'est pas un article interminable sur les Gaspé et Tadoussac de ce monde. J'en ai assez parlé et il est temps de dépenser notre énergie ailleurs, dans quelque chose de plus positif. Il y a des villes et des régions qui  sont cette année ouvertement acceuillantes à la vanlife et il est temps de promouvoir et encourager ces visionnaires. J'irai plus en détails dans un prochain article.


Nous avons un devoir de nous remettre en question sur nos façons de faire en tant que nomades responsables, temps plein ou temps partiel. On demande souvent la question, c'est quoi du boondocking? La réponse et la perception de plusieurs est, faire du camping sans payer. Faux. Oui ça arrive, mais comme un pilote de Formule 1, on gagne pas à toutes les courses. Le boondocking est une façon autonome de voyager sans le besoin quotidien de se brancher ou se loger quelque part. Il faut s'enlever de la tête qu'un road trip en boondocking n'est fait que de jours et de nuits passés sur une plage avec les portes arrières ouvertes sur l'océan. Bien sûr il y avait un temps où ceci était possible à profusion, mais l'augmentation de la population, la popularité de la vanlife grandissante et la valeure monétaire de ces endroits font que cette réalité est extrêmement rare au même titre qu'une VW type 1 en parfaite condition. Il nous faut maintenant utiliser le talent principal de tout bon nomade, la capacité à s'adapter.


La vanlife, la vraie, ce n'est pas de planifier chaque jour à la minute près l'endroit où nous serons pendant une période déterminée. Cette philosophie est reliée aux vacances classiques passées dans des campings. Planifier un road trip en fonction des endroits gratos trouvés sur Ioverlander pour camper pendant des jours est la pire voie à choisir et sans plaisirs garantis. Sans devenir un stealthmaster, il est possible de vivre de façon agréable la vanlife même dans le contexte d'aujourd'hui et ce de manière bénifique pour tous. Ce qui devrait vous attirer dans un endroit particulier c'est surtout ses attraits et les activités qu'il est possible d'y faire selon vos goûts. Le boondocking aujourd'hui doit se faire en deux plans, les activités, peut importe la nature, et le dodo. Votre résidence bénéficie de quatre roues donc, passer une superbe journée sur le bord de la mer pour ensuite aller dormir la nuit dans un endroit moins bucolique est absolument sensé. Ce genre d'approche peut également ouvrir de plus grands horizons. Appelons ça du "bougedocking"((CC)*Diane Audet).

On a tous fait du camping un jour dans notre vie et si vous êtes des nouveaux venus de la vanlife, mettez tout ce que vous savez là-dessus dehors. Partir à l'aventure c'est le fondement même de la vanlife et la destination en est qu'une infime partie. Le chemin pour s'y rendre, ou la quête, en est sa nature profonde, voir essentielle. Voici ma recette d'un road trip: 1- Horaire, date de départ et date de retour. 2- Destination, choisir une région, une ville ou mieux encore une direction générale genre "par là". 3- Prendre le chemin le plus long. 4- Garder les yeux ouverts et profiter des occasions qui se pointent. Vous voyez quelque chose qui attire votre regard? Prenez le temps d'arrêter. 5- Utiliser Ioverlander pour les endroits à éviter pour dormir, vous n'y serez pas les seuls, ou comme plan B, si votre plan dodo A tombe à l'eau. 6- Les campings ou motels ne sont pas exclus d'un road trip. On a tous besoin d'un break, laver du linge ou prendre une douche un moment donné. 7- Accepter qu'un plan peut changer si vous en avez un. Donnez vous des défis dans votre quête pour trouver des choses interessantes ou spécifiques en route. Exemple, trouver des histoires locales, la meilleure micro-brasserie, fromagerie, marché aux puces ou un McDo qui est capable de monter un Big Mac pas tout croche. Cette pratique devrait vous faire profiter pleinement de la vanlife. Ily a également le bonus de ne pas devenir une "tache" visible constante pour les quelques locaux qui aiment pas nous voir. Je pourrais aller plus en détails sur ma recette de road trip, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-mêmes. Un dernier mot, si vous ne voulez passer vos vacances dans des campings, n'agissez pas comme si vous étiez dans un camping aux endroits que vous visitez. Bon road trip à tous.


C'est quoi un stealthmaster? (J'allais tout de même pas vous laisser en plan.) C'est une personne niveau Ninja ceinture noir 12e dan du vanning. Le genre de vanlifer qui peut subsister des semaines où un Instagrammeux se ferait crucifié en moins de 24 heures par la justice locale. J'en connais un en particulier qui peut passer inaperçu n'importe où. Je voudrais bien partager ses techniques avec vous mais je ne souhaite pas mourir dans mon sommeil. :)

Bonne Route

Gerry :)

* (CC) = Creative Commons, peut être utlisé par tous.

Monday, May 10, 2021

Vanlifer VS la Loi, quoi savoir.


 Vous avez du temps? Ça va être long mais détaillé et je vais m'arranger pour pas que ce soit trop emmerdant. Prenez un bon café et installez-vous comfortablement, j'ouvre le robinet à connaissances. Avant de commencer, je veux être clair. Cet article n'est pas un avis juridique mais un partage d'informations et d'expérience. Ce que vous allez faire avec est votre responsabilité. Si vous croyez que je vais décrire comment faire des passe-droits, détrompez-vous. Si vous êtes curieux de la logistique derrière l'application de la Loi au Québec, vous êtes à la bonne place. Commençons.

Avant de devenir un bum/hippy/gitan/nomade, j'étais une personne chargée de l'application de la loi pour le service de patrouille de la Ville de Dollard-des-Ormeaux pendant 33 ans dont 17 en tant que commandant et officier de liaison avec la cour de Montréal. 7 000 constats émis chaque année pour des infractions allant d'un simple billet de stationnement à des causes plus complexes de nuisances, zonages, etc. Ma job consistait en partie à m'assurer que mes agents accomplissaient le tout selon les règles et de monter les dossiers de preuves. J'ai aussi participé à la rédaction de quelques règlements. Ce n'est qu'une partie du travail que j'éxecutais chaque jour mais je vais m'en tenir à ça vu le sujet présent. Tout ça pour dire que non, je n'étais pas policier mais ça n'a rien à voir avec un gérant de supermarché. Je vais vous expliquer la différence un peu plus loin.


Appliquer la Loi au Québec n'a rien à voir avec les façons improvisées du Juge Roy Bean du Texas au 19e siècle. Les policiers et les personnes chargées de l'application de la loi sont régis par le code de procédures pénal du Québec (CPPQ). Cette Loi, pas un code d'éthique ou suggestion mais bien une Loi, dicte dans les moindres détails toutes les démarches à suivre pour accomplir ce travail. Si ça vous chante de le consulter, il est en ligne avec ses plus de 400 articles. Le CPPQ spécifie également qui peut appliquer la loi au Québec. Les policiers ont le pouvoir d'appliquer le Code de la sécurité routière(CSR), les divers règlements municipaux dans leurs juridictions ainsi que le devoir de faire respecter le Code Criminel du Canada. Ce sont des agents de la Paix. Le second groupe sont les personnes chargées de l'application de la loi. Toute personne mandatée pour appliquer une ou des lois a le pouvoir d'identifier et d'émettre des constats de la ou des lois pour lesquelles ils sont mandatés. Les agents municipaux, inspecteurs, agents de sécurité embauchés spécifiquement pour cette tâche et les sympathiques agents du Métro sont des exemples. Les agents de stationnement qui font exclusivement cette tâche n'ont pas le pouvoir d'identifier les individus, l'appplication est faite via la plaque d'immatriculation. Les règles de stationnements et les photos radars sont les seules infractions qui peuvent être imputables au propriétaire d'un véhicule au Québec. Pour le reste, le contrevenant doit être positivement identifié lorsque l'agent émetteur constate l'infraction. Je souligne ici que nulle part dans le texte je dis que les représentants de la loi ont le "droit"de faire ce qu'il font, ils n'en n'ont pas. Ils ont des pouvoirs et des devoirs. Pouvoir = peut faire, devoir = doit faire. L'individu dans sa fonction a des droits comme tout le monde aux yeux de la Charte, mais son poste ou sa fonction n'en a pas.

Toute personne accusée au Canada pour une infraction criminelle ou pénale est innocente jusqu'à preuve du contraire au delà de tout doute raisonnable. Ceci signifie que le fardeau de faire la preuve de votre culpabité réside entièrement sur le dos de la Couronne. Dans le cas d'une infraction pénale, vos bonnes intentions n'ont aucune valeur devant le tribunal. Contrairement à ce que l'on voit à la télé, vous avez fait ou non l'infraction, point à la ligne. Il y a des défenses mais elles sont très pointues et exceptionnelles. Par contre, les faits doivent être constatés de façon non équivoque par les représentants de la Couronne. Ne vous inquiètez pas, tout ceci va faire du sens très bientôt.

Certaines villes mettent en place des règlements interdisant  de faire du camping dans tout endroit public sur le territoire. Elles prennent souvent la peine d'ajouter dans le prélude du règlement la définition de "camping" pour les fins du dit règlement. La plupart mentionnent "dormir dans un véhicule" et d'autres vont même plus loin en ajoutant "ou tout autre activité relié au camping dans un véhicule". C'est large me direz-vous et vous avez raison. Les villes peuvent limiter l'accès de façon physique ou légale à des endroits dont elles sont le propriétaire avec des affiches stipulant le numéro du règlement ou avec des restrictions de stationnement, aucun problème avec ça, c'est légitime. On a aucun choix à se plier, c'est clair et précis. Par contre, c'est une autre histoire lorsque notre véhicule est légalement stationné. Je vais vous présenter deux scénario.

Scénario 1, le règlement de zonage.

Des villes comme Magog intègrent l'interdiction dans leur règlement de zonage interdisant l'utilisation d'un véhicule pour y résider. Alors, une van avec vitres masquées se stationne dans un Walmart pour y passer la nuit. Un agent de la municipalité passe ou reçoit une plainte et émet un constat avec le numéro de plaque seulement sur le pare-brise du véhicule avec une amende en vertu du règlement de zonage. Voici maintenant pourquoi je n'aurais jamais émis ce constat. Premièrement, il s'agit d'un règlement autre que du stationnement ou du CSR. Je dois utiliser un constat autre que stationnement qui ne me permet pas d'utiliser la plaque car je dois identifier le ou les contrevenants en personne. Deuxièmement, il m'est impossible de constater l'infraction si je ne vois personne dans le véhicule. Impossible de constater les faits. Troisièmement, un règlement de zonage est imputable au propriétaire des lieux. Donc, pouvoir prouver que le véhicule est utilisé comme résidence, mon constat devrait être rédigé pour le Walmart et non l'occupant de la van. Dans un tel cas, il est important de noter que le Walmart pourrait demander votre expulsion et vous n'avez aucun recours.

Scénario 2, le règlement de nuisance.

Ici je vais utiliser un évenement qui est arrivé pour de vrai à Tadoussac l'an dernier. Les occupants d'un véhicule étaient légalement stationnés sur la voie publique. Un agent municipal a constaté un mineur alongé sur un lit aménagé sur les bancs avant et a émis un constat en vertu du règlement de nuisance qui interdit à toute personne de dormir dans un endroit publique à la plaque du véhicule et laissé le constat sur le pare-brise. Le reste des vitres du véhicule étaient opaques. Voici les raisons que j'aurais données à mon agent pourquoi son constat n'était pas bon et ne tiendrait pas en cour. Un, bien que le mineur sur la banquette avant dormait et qu'il l'a constaté, il n'était clairement pas le propriétaire du véhicule. De plus, s'il avait en bas de 14 ans, illégal de lui émettre un constat. Deux, est-ce que le propriétaire du véhicule était présent à l'intérieur? Y avait-il d'autres personnes à bord? Sans parler qu'il n'a pas constaté si eux aussi dormaient. Trois, l'intérieur d'un véhicule n'est pas un endroit public comme un banc de parc. Quatre, un constat autre que stationnement doit être signifié en personne lors de l'infraction ou par huissier ou courrier certifié au contrevenant à l'intérieur de 24 heures après l'infraction selon le CCPQ. Dans le cas du constat dans cette histoire, le mauvais numéro de règlement avait été inscrit en plus, une erreur fatale aux yeux de la cour. J'ai perdu contact avec la personne qui a reçu ce constat qui avait été à la Ville de Tadoussac pour indiquer clairement qu'elle avait l'intention de le contester. J'avais le numéro du constat et j'ai consulté les dossiers de la cour en ligne, il est inexistant. Tirez en vos propres conclusions.

Une cause pénale comme une infraction à un règlement municipal n'est pas complexe comme une cause au criminel, mais elle demande la même rigueur au niveau de la preuve. J'ai vu des policiers se planter à quelques occasions pour de simples causes de nuisance, moi aussi d'ailleurs. Personne n'est parfait.

J'ai écrit cet article pour deux raisons. Que vous soyez informés au cas où par malheur ou mégarde ça vous arrive et pour que les municipalités qui votent ce genre de règlement réalisent qu'il est plus facile de les écrire que de les appliquer. Cet article n'est pas une invitation à affronter les villes qui déclarent illégal notre style de vie. Personnellement je passe mon chemin et j'arrête ailleurs. Un jour elles réaliseront que c'est pas avantageux de tout nous mettre sur le dos. En attendant il y a encore des villes et villages qui acceuillent à bras ouvert les étranges.

Si une nuit on cogne à votre porte et que vous ouvrez à un agent, selon moi on a pas à le faire mais je n'ai pas eu le temps de faire de recherche là dessus, identifiez-vous, vous pouvez dire à l'agent que vous allez excercer votre droit au silence et vous la fermez. Vous avez beau avoir les yeux dans la graisse de bean, en pyjama et les couvertes du lit visibles que c'est pas un constat que vous dormiez. Les"j'en déduis" et les "tout porte à croire" ne sont pas des faits et ne sont jamais admissibles en cour. Votre afirmation verbale que vous dormiez dans une gentille conversation, oui par contre.

Bonne Route

Gerry :)




Monday, May 3, 2021

Un bon garage et un bon barbier.


 Un homme a besoin, entre autres choses, d'un bon mécano et d'un bon barbier. Une quête qui lorsqu'elle est résolue, créé parfois des liens à vie. Depuis que je suis à Québec, cette quête a commencé avec le concessionnaire Chrysler local. Pas fameux. 4 boulons oubliés et une batterie neuve installée sur des connecteurs corrodés, ça inspire pas confiance. Loin de mon expérience avec les concessionnaires aux États-Unis. Après coup j'ai vérifié (je sais, j'aurais du faire avant.) le nombre d'étoiles sur 5 octroyées sur Google à ce garage...3.4! Pas fort considérant que je ne fais affaire avec personne en bas de 4.5. Les autres garages Chrysler de la Capitale ne sont pas mieux.


Un pur hasard m'amène sur le boulevard Hamel dans un parc et juste à côté, un garage OK Pneus. J'ai toujours trouvé le nom drôle. Nos pneus sont pas bons, ils sont pas extraordinaires, ils sont OK. C'est ce qui me vient en tête chaque fois que j'entend le nom. Je suis certain que la qualité est aussi bonne qu'ailleurs. Je vérifie leur rating Google et surprise, 4.7 sur 5. Le plus étonnant, ils ne le savent même pas!


Je me suis empressé de prendre rendez-vous pour un changement d'huile moteur et transmission qui était plus que dû. 2 semaines plus tard à l'heure exacte prévue, le Ninja Gris entre dans la baie de service pour la job. 

Le mécano a non seulement fait ce qui devait être fait, mais il a aussi éxecuté une vraie inspection qui a révélé des problèmes que je connaissais déjà et que les freins avant était collés. Celle là, j'étais pas au courant et je m'en doutais nullement. Un bon nettoyage méticuleux plus tard et le tout est revenu à la normale. Les freins avant avaient été fait il y a 1 an et demi. Faut croire que rester immobile en début de pandémie pendant plus de 3 mois n'a pas aidé les choses.

J'ai vu la différence immédiatement après ce service. Changements de vitesse plus souple et moins d'effort à prendre de la vitesse ou monter les côtes. Ma Dodge est une 2010 avec 224 000km et roule comme un charme. OK Pneus sur Hamel à Québec vient de se trouver un client à vie et je les recommende sans hésitation. Non, j'ai pas de rabais pour dire ça ou de cadeau. J'encourage toujours avec plaisir les bonnes business.

Mon barbier c'est qui? Avez-vous vu ma tête? C'est un clipper à 35$ de chez Walmart.

Bonne Route.

Gerry 🙂