La prévention du crime n'est pas un mandat exclusif aux forces policières. Le manque d'éffectif, surtout en région, place les policiers et policières plus souvent qu'autrement en mode réactif. Cette tâche est la responsabilité de tous, même vous en tant que citoyen ordinaire. D'ailleurs, vous avez probablement déjà contribué à l'effort sans même vous en rendre compte. Je m'explique.
Plusieurs facteurs vont contribuer à rendre un lieu invitant pour les fauteux de troubles. Le manque de lumière, la présence d'endroit à l'abri des regards et le manque d'activité. C'est souvent la recette parfaite pour y amener la présence d'éléments pertubateurs, encourage le flânage ainsi que plusieurs autres activités plus illicites comme la vente de drogues ou le vandalisme du mobilier urbain. Les pas fins sont bien parce qu'ils ne se font pas déranger et se lâchent lousse sans gêne. Ne pas lire sans abris dans mon texte, c'est un autre enjeux tout à fait différent.
L'éclairage, le dégagement de la flore et des structures pour éliminer les cachettes sont un premier pas pour réhabiliter un endroit à problèmes. Le plus important par contre est d'inonder les lieux avec les gens qu'on veut avoir en rendant la place propice avec des activités qui vont les attirés. Genre, pas mal difficile de faire ton petit gangster wannabe quand des équipes de rugby sont dans le parc à chaque soir.
Un bel exemple de ce genre de réussite se trouve au parc Émilie-Gamelin à Montréal. L'opération à commencer pour éliminer les attroupements de manifestants suite au printemps érable en occupant les lieux avec des concessions, des spectacles. Plus tard, le dégagement et l'amélioration de l'éclairage près de la sortie du métro ont contribué à éliminer une bonne partie de la pharmacie illégal sur ce trottoir.
"Mais c'est quoi le rapport avec la vanlife???". J'y arrive. Un endroit fréquenté par une majorité de bon monde, bin c'est simple ça le rend moins invitant pour les sans dessins qui pour la plupart sont trop gênés pour faire leurs conneries à la vue de tous. Il semblerait qu'un arrêt dodo à ce même effet aux endroits ou ils sont aménagés.
On me rapportait récemment dans une municipalité qui a aménagé un espace vanlife près de son Hôtel de Ville que le taux de flânage a baissé de façon considérable. Je peux dire moi même que ceux que j'ai fréquenté étaient toujours propres et absent de vandalismes.
Bien des villes présentement envisage de mettre en place des arrêt dodo pour les vanlifers. Au delà de l'avantage économique de nous acceuillir, notre simple présence peut également contribuer à prévenir les incivilités et possiblement le crime.
Aspirer à inspirer avant d'expirer. Bonne route.
Gerry :)