Wednesday, December 28, 2022

2022, quelle année!

 


2022 fut une année remplie de bonnes choses autant au niveau personnel que vanlife. Le lancement de l'Association Vanlife Québec pour nous représenter a été une belle façon de lancer l'année en grand. Soudainement, le fait de s'être organisé n'a pas passé inaperçu. Plusieurs municipalités nous ont contacté pour mieux connaître c'est quoi ça la vanlife et nous avons même réussi à mettre au point certains différents de manière immédiate. Des plus et des moins en bout de ligne. Une bonne réponse des instances avec plus d'ouvertures que de fermetures en 2 ans. Esperons que l'hémorragie a cessé. Des moins, un en particulier. Depuis le temps que ça chiale qu'on devrait avoir une vraie association pour nous représenter auprès des élus et paliers de gouvernements, je suis déçu du nombre de membres que nous avons receuilli. Tout de même un gros merci aux 200 + membres actifs et à la cinquantaine de membres corporatifs qui nous appui. On va lancer la nouvelle saison avec un bang ce printemps, que dis-je, des bangs. L'AVQ bouge pour le bien de tout ses membres.


Côté van, le Ninja Gris se porte bien. Maintenant 13 ans d'âge avec 249 000 km, je suis très surpris comment cette Dodge roule encore à merveille malgré deux années de laisser allez de son entretien. Des freins au 4 roues et un changement d'huile en retard de 15 000 km pour la somme de 1 200$ auront été les seuls frais cette année. Je me croise les doigts. Pour la cabine j'ai fait une dépense de fou mais qui en réalité est un investissement, j'ai acheté un vrai matelas. Faut dire que mes mousses était fini depuis au moins 2 ans et demi. Wow, quelle différence. Par contre il fait deux pouces plus haut et là ma tête est collée au plafond quand je m'assois. Un détail qui en dit long quand à la règle que chaque pouce compte dans une van!

J'ai quitté Boréal en juin pour revenir à mon nouveau port d'attache qu'est devenue la ville de Québec. Après un mois de vacances, je commençais à m'emmerder et je me suis trouvé du travail dans une usine de store. Belle ambiance dans cette petite entreprise familiale mais faire des stores de fenêtres 5 jour semaine c'est comme faire le même modèle à coller jour après jour. Tu commences à regarder l'heure aux 10 minutes à partir de 8h10! Par chance, j'ai trouvé une job extraordinaire qui me voit usiner et travailler le plastique de façon trippante et surtout différente dans une ambiance très agréable. Je suis là pour un boutte.

Pour 2023 je lance une chaîne Youtube qui va combiner deux de mes passions, les miniatures et le vanning...en plus petit. Je vais faire des vidéos d'aventures téléguidés avec nos deux véhicules pour le fun. Certains combinent le vanning avec leur passion pour le vélo, la planche, le kayak. Moi et ma blonde c'est les véhicules téléguidés hors route à laquelle nous allons mettre une saveur camping/overland. À suivre.

Parce que la vanlife à elle seule ça peut devenir plate, gardez vos horizons ouverts. C'est ce que je vous souhaite pour 2023. Il n'y a pas une convention écrite qui dit c'est quoi être un ou une vraie vanlifer. S'il y en aurait une seule, c'est de prendre le moment comme il vient et d'en profiter à chaque fois. Vivre en nomade, que ce soit à temps plein ou partiel, vous met en contact avec la terre et le vrai monde. Elle vous présente avec des possibilités qu'autrefois vous n'auriez même pas considéré. Alors que vous soyez dans un vieux Econoline avec un sac de couchage et une glacière ou dans un Sprinter à 220 000$, profitez-en et faite ce qui vous plaît, on ne sait pas ce que nous réserve demain.

Bonne année 2023 et Bonne Route. Au plaisir de vous croisez et merci de prendre le temps de me lire.

Aspirer à inspirer avant d'expirer.

Gerry :)


Wednesday, December 7, 2022

La fin est proche.


  Ça fait un bail que j'ai pas écris. Désolé mais je suis pas mal occupé avec le train-train quotidien job-dodo dans la van que je n'ai pas vraiment rien d'excitant à partager dernièrement. La recette pour passer un hiver comfortable dans sa van au Québec c'est pas compliqué. Trouver un accès à une prise 110, se procurer une petite chaufferette électrique et faire du couch surfing à l'occasion, voilà.

Non, cette article se veut plutôt être un éditorial philosophique. Une pause réflexion sur où j'en suis rendu dans cette aventure de nomade à temps plein et la vie en général. Si vous étes curieux sur mon point de vue, je vous invite à continuer. Sinon, il y a certainement autre chose ailleurs sur les internets.

J'ai récemment perdu un ami proche. Moi, lui et son frêre qui nous a aussi quitté il y a trois ans, formions un trio incroyable de l'âge pré-ado à jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Les rires, conneries et aventures que nous avons vécu ensemble pourrait remplir un livre. Statistiquement, j'aurais dû être le premier à lever les feutres, mais voilà, je suis encore ici. Ce qui m'amène à la présente réflexion.

La fin est proche pour nous tous. Malgré le tabou, l'insouciance ou le déni, il faut venir à terme avec le fait qu'aucun d'entre nous n'est éternel. On va tous pousser les pissenlits par la racine un moment donné. Ce qui compte c'est ce que l'on fait avec la quantité limitée de temps que nous avons.

C'est à l'âge de 8 ans que j'ai compris la notion, si non la valeur, du temps. Mon Grand-Père Fred m'avait expliqué que le temps c'est comme recevoir 200$ chaque jour que tu ne peux pas accumuler s'il n'est pas dépensé. En retrospect, j'ai très bien profité de mon temps. Je n'ai aucun regret sur ma vie à date et si ça serait à refaire, je ferais le même parcours, à quelques détails près genre pas acheté une Renault/Fiat/Volkswagen.

Je n'ai pas la réponse à la question, comment trouver le bonheur? Mais voici comment je m'y prend si ça peut aider. J'assume mes décisions bonnes ou mauvaises, personne n'est parfait. J'apprécie les bonnes choses qui m'arrivent, autant les petites que les grosses. Je m'adresse à chaque personne avec un sourire. Je m'éfforce de ne pas juger mais plutôt d'être curieux. Je n'attends pas le moment parfait pour faire quelque chose. Le moment parfait c'est maintenant. Bien que je puisse être tenace, j'évite de faire comme une mouche qui tente de traverser une vitre. Un moment donné, faut essayer autre chose. Je donne de ma personne sans m'attendre à rien en retour mais je suis généreux plus souvent avec ceux qui apprécient. Je laisse savoir aux gens autour de moi quand je les apprécis et pourquoi.

Cette philosophie a été cimenté par la vie nomade via les gens que j'ai fréquentés sur des milliers de kilomètres. Mais elle s'applique selon moi à n'importe qui. Voyager de façon minimaliste m'a permis de rencontrer des personnes extraordinaires de toutes les classes et de toutes sortes de milieux. J'espère en faire encore plusieurs. Ça pourrait être vous.

Un dernier truc, aspirer à inspirer avant d'expirer. Essayez ça pour le fun. 

Bonne Route

Gerry :)