C'est sous les arbres autour d'une table de picnic que les bases d'une association pour les vanlifers ont été mises en place l'automne dernier. Lancée comme idée et demandée souvent depuis des années par les pratiquants de la vie nomade, elle est maintenant réelle et active. L'Association vanlife Québec.
La nécessité d'un tel organisme s'est fait ressentir suite à plusieurs évènements depuis longtemps. Pression du lobby du camping qui nous voit comme des bougons, de nouveaux adeptes qui agissent comme des bougons, des villes qui règlementent notre mode de vie de façon discriminatoire n'auront pas été assés pour motiver la communauté. C'est une manoeuvre légale d'appropriation du mot "vanlife" par un interêt privé qui aura été la gifle de trop. La communauté est maintenant mobilisée et surtout, organisée.
Depuis octobre, les 9 membres du comité administratif initial de l'association et d'autres personnes ont donné temps et argent pour mettre en place l'association afin de la lancer. Tout les défis administratifs, logistiques et légaux, sauf un, sont bouclés. Lequel manque t-il? Notre enregistrement auprès du registre des lobbyistes du Québec. On a pas eu le temps avant le lancement mais ça va être fait le plus vite possible.
Je dit "on" car je suis membre du comité. Le comité est composé de personnes qui viennent de toute les tranches du vanlife. De récent adeptes, expérimentés, militants (vous devinez que c'est moi.) et corporatifs.
Oui, corporatif car l'industrie et les entreprises du vanlife sont invitées à se joindre afin de donner encore plus de force à la communauté et promouvoir les bonnes pratiques. Car voyez-vous, chaque membre qui adhère doit s'engager à respecter 10 bonnes pratiques du vanlife. Le respect va dans les deux sens.
Je vous invite à vous joindre pas juste pour ajouter au nombre mais surtout pour participer. On a mis la fondation en place mais on a besoin de vous pour la bâtir avec vos idées et votre implication.
Les belles paroles sont passées, c'est le temps de prendre action et de se faire entendre en grand nombre.
https://associationvanlifeqc.ca/
Merci et bonne route.
Gerry :)