Monday, December 16, 2019
Le vanlife à temps plein et gérer le concret vs l'abstrait.
Vivre à temps plein loin de tout, on vient à réaliser une différence fondamentale entre le boulot/dodo d'avant et le nomadisme au jour le jour.
Dans ma vie précédente, je devait faire beaucoup de gestion au niveau du stress, des budgets, de la perception des choses, satisfaire les échelons supérieurs concernant la performance, prévenir les risques, etc. Je parle juste de la job. Dans ma vie privée on stressait sur les comptes et boucler le budget à chaque fin de mois.
Quand tu es dedans c'est pas évident mais tu passes beaucoup de ton temps à gérer des choses qui en bout de ligne ne sont pas vraiment réelles. Des choses abstraites comme des 0 et des 1 binaires d'un compte de banque. Des choses qui en elles mêmes n'ont pas de valeurs réelles.
Quand on simplifie notre vie, plusieurs de ces choses abstraites s'éliminent par défaut. Mais c'est quand on a les deux pieds fermement dans la vie nomade qu'on réalise le changement drastique de gestion des besoins. On passe de choses abstraites à du très concret.
Soudainement les besoins autrefois anodin prennent une toute autre ampleur. Comme s'assurer d'avoir une toilette proche si on décide de bouffer quelque chose que l'on sait fait activer de façon expéditive notre système de digestion. Oui, je parle encore de pipi/caca mais croyez moi, avec la nécessité de pas sentir mauvais, se genre de besoin bouge très vite en haut de la liste quand ça presse.
La gestion des ressources à bord comme l'eau et les ressources externes comme le Soleil pour produire ton courant prennent aussi beaucoup de place dans ta gestion quotidienne. Si tu t'en vas au milieu de nulle part, tu es mieux d'avoir de l'eau et de la bouffe pour le temps prévu. Il y a juste le coyote des dessins animés qui reçoit n'importe quoi le même jour par Acme.
Le secret bien sûr est la planification. Par chance la vie nomade nous donne accès en grande quantité à une ressources qui est rationnée pour la plupart des gens, du temps.
On a pas vraiment le temps de s'emmerder. Garder un oeil sur la météo et notre position pour aligner les panneaux de façon optimale et utiliser l'énergie en fonction des meilleurs moments de lumière. Chercher activement eau, toilettes, buanderie, wifi, spots dodo et j'en passe. Lire notre environnement immédiat pour notre sécurité et toujours avoir en poche un plan B pour absolument tout ne sont que quelques exemples des choses concrètes qui occupe l'esprit d'un nomade à chaque jour.
Un bel exemple de problème concret immédiat s'est produit aujourd'hui. J'étais avec un ami à faire des emplettes à Lake Charles la ville voisine de la plage où je suis stationnaire en ce moment. Les emplettes terminés nous avons reçu une alerte météo pour des tornades sur notre position. Nous avons quitté derechef la ville pour retouner sur la plage. Moins de chance d'une tornade à cet endroit et les débris potentiellement dangeureux sont à un minimum. Les sirènes se sont déclenchées à Lake Charles peu de temps après notre départ et une tornade de catégorie F2 a touché au sol un peu au nord de la ville peu de temps après avec un vent de 140mph. Par chance pour nous, elle s'est dirigée vers le nord. Rien d'abstrait là dedans!
Ceci n'est pas un éditorial de bitchage, c'est une prise de conscience. Si vous voulez vivre l'expérience nomade, je vous jure que vous allez vivre à fond et pour le vrai. Les 0 et les 1 peuvent aller se rhabiller.
Bonne Route
Gerry. :)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment