Monday, May 4, 2020

La Route 90 au Texas, Valentine


Tout le monde connait la légendaire Route 66 et tout le monde veut y aller. Dans mon cas, bien que ça me tente, c'est un ti peu trop au Nord pour moi lorsque je suis dans le Sud Ouest pour l'hiver. Je me tape 15 000 km c'est pas pour me les geler. Le Texas offre une belle alternative moins connu qui est la Route 90. Longeant la frontière Mexicaine, elle est très agréable, rempli d'endroits et de paysages fantastique. Tu veux le vrai "feel" du Far-West? Tu manqueras pas ta shot ici.


Un des premiers endroits que j'ai visité sur mon retour vers l'Est est la petite ville de Valentine. Avec sa population de 134 personnes, il n'y a aucune attraction touristique mis à part le pire café selon Serge Legault de V-Van. Je pourrais même pas vous dire si ce petit café etait encore ouvert même s'il a l'air aussi délabré que lors du passage de notre héros avec sa Savannah. Par contre, j'avais du temps sur les bras et j'ai quitté la 90 pour entrer dans la ville même au Nord du chemin de fer.


Les bâtiments abandonnés s'y succèdent un après l'autre. Il faut tout de même être prudent. Pas parce qu'une maison semble abandonnée qu'elle l'est. Les Texans ne sont pas trop friant des visiteurs non-invités et ils aiment leurs guns. Une combinaison qui peut s'avérer léthal et c'est déjà arrivé. Les photos que vous voyez ont été prises du chemin ou si je me suis aventuré sur la propriété, il n'y avait ni portes, ni fenêtres ou enseignes interdisant le droit d'y entrer. Les chiens sont aussi pas très acceuillants et la plupart ne sont pas en laisse. À 134 de population, les chiens du coin reconnaissent chaque résident et toi bin tu es classé comme un étrange instantanément. Par contre, ça veut pas dire que les gens de la place sont pas acceuillants quand tu prends le temps d'expliquer t'es qui toi avec ta barbe, ton kodak pi qui dors dans sa Dodge Caravan. La preuve, ce couple de retraités qui vivent dans cette jolie maison.



Entourée de demeures abandonnées et en ruines, cette superbe maison a immédiatement attiré mon attention. Quelque peu nerveux, j'ai cogné à la porte pour avoir la permission de la prendre en photo en échange de quelques tirages. C'est un couple très amical qui m'a expliqué avoir acheté la propriété et celle adjacente suite à une vente pour non paiement de taxes par la Ville. Plusieurs font simplement paqueter bagage et quitte la Ville pour ne plus jamais revenir. Le couple s'est porté acquéreur de murs sans portes ni fenêtres et un plancher de terre. Ils ont utilisé les ruines du bâtiment adjacent pour le transformer en terrasse extérieur. Un dur labeur qui a porté fruit et des gens excessivement sympathiques. 2 de 5 personnes que j'ai croisé durant ma courte visite.


J'aurais pu y passé la nuit mais j'en ai décidé autrement. J'ai fait un arrêt pour me faire cuire des Ramens sur le bord de la Route 90 à un endroit qui indiquait "Québec" sur Google map mais en bout de ligne ce n'était absolument rien. J'ai poursuivi ma route vers mon arrêt pour la nuit et quelques jours à Sanderson qui sera le sujet de mon prochain post.

Bonne Route intérieur

Gerry  :)

No comments:

Post a Comment