Aujourd'hui j'ai appris que Saint-Anne-des-Monts a fermé son espace de camping gratuit devant l'église par résolution. Avant de monter aux barricades, le Maire Simon Deschênes m'a assuré que le terrain de l'aréna et la halte routière sont encore accessibles pour des arrêts dodo. De sérieux problèmes de propreté et le refus total de certains de faire une maigre contribution à l'Église ont mis un terme à l'expérience. Elle a mis en lumière aussi une certaine réalité que j'avais manqué jusqu'ici.
Plusieurs vont croire à tort que la vanlife c'est du camping gratuit. Même des propriétaires de Prévost ou de fifth wheel s'imaginent qu'eux aussi font de la "vanlife", je vous niaise pas. C'est pas ça du tout, la réalité a été déformée sur quelque chose qui existe depuis longtemps et instauré par Walmart.
Il y a plus d'une trentaine d'années, Walmart a mis en place la pratique d'accueillir les vr en transit. C'était un marché donnant/donnant. Les vr ont un endroit sécuritaire pour passer la nuit et le commerce amène une clientèle en moyen dans ses magasins. Jusque là, ça va. Suite au crash immobilier de 2008, plusieurs se sont retrouvés sans maison et ont commencé à vivre dans leurs véhicules. Les Walmart déjà connus pour leur accueil ont été envahis au-delà des personnes en transit. Plusieurs y demeurant pendant des mois. L'arrêt en transit a rapidement été publicisé comme un camping gratuit.
En fait, c'est quoi du camping? Bien que pour plusieurs vivre dans un véhicule égal automatiquement d'être en camping, ce n'est pas le cas. Dans la photo au début de l'article, prise au parc des Pionniers à Baie-Comeau, qui autorise le stationnement de nuit, ce que l'on voit est clairement du camping. Les propriétaires ont installé leur roulotte avec auvent et slide out déployés et ils sont partis faire du vélo pendant la journée. Par contre, derrière, on remarque une van qui occupe un seul espace de stationnement sans aucun accessoire déployé autour du véhicule. Ça c'est un arrêt dodo. Pas pareil. Le camping gratuit ça existe à deux endroits, chez quelqu'un qui vous invite ou sur une terre de la couronne. That's it.
Il y a deux paliers de correction à faire ici afin de régler le tir. Un, les vanlifers doivent comprendre que l'arrêt dodo, c'est pas du camping gratuit. Deux, aux organismes qui offrent des espaces arrêts dodo, ils doivent éliminer le mot "camping" dans toutes leurs communications en rapport avec ces sites. J'irais même plus loin avec un affichage bien évident aux endroits visés, "Ceci n'est pas un camping".
J'aimerais terminer avec une suggestion aux municipalités concernant les mastodontes et roulottes qui s'improvisent à la "vanlife". Vous avez certainement un règlement de stationnement qui peux contenir un article interdisant l'utilisation de plus d'un espace dans un stationnement public. Il est également possible de faire la même chose pour imposer un temps limite sur les lieux. Que ce soit 12, 24 ou 48 heures maximum.(Pas besoin de marquer les pneus à la craie, moi je notait la position de la valve de pneu.) Un simple constat sur le parebrise peut être émis par toute personne mandatée par vous.
Soyons propres et civilisés chez les gens qui nous accueillent.
Aspirer à inspirer avant d'expirer.
Bonne route
Gerry :)
Voilà exactement ma vision aussi, les arrêts dodos ne sont pas pour tous, les gros n'ont pas d'affaire là !
ReplyDeleteJ'ai voyagé dans un bus de 33' un court moment et je me trouvais des spots qui "n'avaient pas de lignes au sol".
Vivant dans mon microbus maintenant, jamais je ne me permettrais de m'étendre comme si j'étais chez des amis (ce que je ne fais pas en plus...).
Pour profiter de l'offre, il faut également consommer local, donnant/donnant, gagnant/gagnant.
Sylvain
Entièrement d'accord. J'irais même jusqu'à dire: une roulotte ou fifth wheel depiné dans un stationnement dodo devrait être remorquer.
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