La première étape est de passer la frontière. Arrangez-vous pour que votre véhicule soit propre et vous aussi. Arriver aux douanes avec vos passeports déjà ouvert à la bonne page, fermer la radio, enlever vos lunettes soleils et fermer le moteur. Soyez prêt à donner une destination avec adresse. Dire que vous faites un roadtrip sans but est la meilleure façon de vous faire virer de bord. Trouvez-vous un camping dans le coin où vous allez ultimment. Rien ne vous oblige d'y aller. Le douanier veut savoir deux autres choses très importantes, quand allez-vous retourner au Canada et si vous planifiez travailler lors de votre séjour aux USA. Donner sa date de retour est vital. Moi même je souligne la raison que la date de mon retour est la journée que mon assurance médicale expire. Je dit toujours "I have to go back because my insurance expires on m/j/a". Porter une montre au poignet démontre aussi que le temps est important pour vous. Ne jamais mentir à un douanier. Ce sont des experts en détection de mensonges. Pas de fruits, légumes ou viandes non préparées. Il faut garder en tête que le douanier a plein pouvoir discretionnaire si vous entrez ou non. Sa décision est sans appel. "Yes Sir, no Sir, yes Maam, no Maam." c'est pas mauvais aussi. Ne jamais dire que vous y aller pour travailler.
Dans le domaine des autorités, la police aux States c'est aussi une toute autre dynamique que chez nous, ah oui, vous êtes pu chez vous. Le niveau de professionalisme varie grandement mais une constante existe, il ne niaise pas. Ne jamais vous obstiner avec un policier américain surtout s'il vous parle fort et que sa main s'approche de son holster. Toujours montrer vos mains ouverte vers lui ou elle lors d'intervention ou interaction. Rester calme, bouger lentement et suivre les ordres à la lettre. Si vous ne comprenez pas, "I'm sorry I don't speak english. I'm a french canadian tourist." devrait vous aider. Prendre note que les Park Rangers sont aussi armés et ont les mêmes pouvoirs que les policiers.
Concernant la loi, il y a d'énormes différences entre le Canada et les États-Unis. Contrairement à nous, le code criminel varie d'un État à l'autre. De plus, plusieurs infractions minimes qui serait ici une infraction pénale sont appliqués au code criminel. Un exemple, vous buvez une bière ouvertement dans le stationnement d'un magasin. Ici on vous colle un ticket de 75$ en vertu d'un règlement municipal, vide votre bière au sol et on en parle plus. Chez nos voisins, c'est un acte criminel mineur qui vient avec un dossier. Ne pas s'aviser de s'envoyer en l'air non plus avec son ou sa partenaire sur une plage publique. Ça vous mérite non seulement un casier mais dans certains États ont vous déclare offenseur sexuel (sex offender) avec toutes les restrictions qui vont s'appliquer au même titre qu'un pédophile. Je vous niaise pas.
Une autre chose très importante à savoir, plusieurs américains sont armés. Ne soyez pas surpris de voir un père de famille qui pousse son carosse avec sa petite famille et son Glock dans un holster à la ceinture. Ne soyez pas surpris de voir ce genre de scène, c'est tout à fait normal pour eux. À garder en tête si jamais vous avez une prise de bec avec un américain. C'est à éviter. Les pancartes "No Trespassing" doivent aussi être prisent très au sérieux. Plus souvent qu'autrement, une arme est derrière pour la faire respecter. Retenir aussi que la plupart des américains au sud sont très religieux. Certains sont ouvertement raciste aussi. Évitez de verbaliser votre outrance et passer votre chemin. "Désoler je crois que j'ai oublié de fermer mon feu de poèle" genre d'excuse.
Oui, il y a du racisme au sud des États-Unis, encore. Bien qu'il n'est pas officiel, il est bien présent. Il est très possible de vous trouver dans le mauvais quartier ou même le mauvais Walmart en relation avec la couleur de votre peau. Pas de panique, on va vous regarder bizarre plus que d'autres choses. Les barreaux sur les portes et fenêtres des maisons de certains quartiers sont plus alarmants. Rappelez-vous, si les papillons dans votre bedon s'agitent, allez ailleurs.
Je vous vois en train de lire ces lignes et de capoter bin raide, "mais ils sont fous!!!". Ce n'est de pas connaitre l'autre réalité du sud des États-Unis, l'hospitalité. La "Southern hospilaty" du sud existe bel et bien. Encore plus dans le sud de la Louisianne où vous ferez la rencontre de Cajuns, les acadiens américains. Un Canadien Français qui se fait spotter par un Cajun est soudainement de la parenté, j'ai eu l'immense plaisir de le vivre.
Rappelez-vous que vous êtes un/une visiteur, gardez l'esprit ouvert, soyez respectueux et souriez. Tout va bien se passer.
Aspirer à inspirer avant d'expirer.
Bonne Route
Gerry :)
No comments:
Post a Comment