Sunday, February 26, 2023

La vanlife déteste les campings?

 


Les campings font partie intégrante de la boîte à outils des nomades même si on y passe pas tout notre temps. Plusieurs campings et leur organisation crient haut et fort que la vanlife c'est des cheaps qui leur volent de la business en utilisant des stationnements gratuits la nuit. J'ose ici prouver le contraire, non seulement la vanlife ne vole pas d'argent au campings qui sont pleins, mais elle leur en apporte du nouvel sous la forme du camping d'hiver.

Plusieurs vanlifers ont mis beaucoup d'argent dans leur véhicule et trouvent plate de mettre en storage pendant des mois leur investissement bien isolé. C'est une vingtaine de campings qui sont ouverts en hiver au Québec et la principale clientèle sont des vanlifers.

Si vous croyez que je m'imagine ça, prenez en considération le rassemblement organisé par l'AVQ en fin de semaine. Au coeur de la zone pas trop vanlife friendly de Charlevoix à -25, le camping Le Genévrier et un paquet de commerçants locaux ont accueilli 54 vans. C'est plus de 250 personnes qui se sont pointées, dont certaines ont fait plus de 4 heures de route, dans ce froid sibérien pour goûter à plusieurs plaisirs de la région. Les gens du Genévrier ont fait des pieds et des mains pour amener à l'évenement les saveurs locales sur place au grand plaisir des participants et ce malgré le refus de Tourisme Charlevoix d'y participer. Je sais pas combien la fin de semaine a rapporté à cette entreprise visionnaire et accueillante, mais je vous assure que c'est plus que zéro. 

Toutes mes félicitations à Philippe Raymond du CA de l'AVQ et sa compagne Val pour avoir organisé ce qui est un brillant succès. D'ailleurs, ce n'est pas le dernier rassemblement de l'AVQ. On prépare un rassemblement gratos pour tous les membres de l'AVQ en début juin. Le chantier est lancé et tout ce que je peux vous dire c'est qu'on cherche une place entre Montréal et Québec et il va y avoir des toilettes c'est garanti. 


Oui parce que bien qu'on soit en plein mois de Février, le CA et des membres de l'AVQ se défoncent à faire avancer des dossiers. Nous sommes à mettre les barres sur les T et les points sur les I de notre document qui sera envoyé aux municipalités pour encourager les espaces dodos. Le groupe de discussion pour les enjeux de vie des nomades à temps plein au Québec est lancé, le travail commence. Le rapport financier sera traité par un comptable, etc. Je serai également présent avec Philippe la semaine prochaine au salon du VR de Montréal pour représenter l'AVQ. Passez nous voir si vous êtes dans le coin.

Bonne Route

Gerry :)


3 comments:

  1. J'ai bien hâte à la rencontre où tu as convoqué pour une discussion les nomades à temps plein. Ça promet d'être très intéressant!

    ReplyDelete
  2. Salut Gerry, juste pour pas te manquer au salon VR. Quel est ton numéro de kiosque? Je prévois y aller vendredi. Merci.

    ReplyDelete