C'est en direct du Salon du VR représentant l'Association Vanlife Québec que j'écris ces lignes. Go-Van nous a invité à son kiosque afin de pouvoir promouvoir l'AVQ. Mais la n'est pas le sujet de cette publication.
La semaine dernière j'ai visionné la vidéo de Prêt pour la route où Alex et Val annonçaient qu'ils ont fait l'achat d'un petit condo comme pied à terre. Vraiment un petit condo. Tellement que les armoires me rappel leur roulotte Airstream. Si je me souviens bien, Florent de ma vie en van avait essuyé tout une vague de négativité quand il a vendu sa van pour passer à autre chose. Ce qui amène la question, c'est quoi un nomade?
J'ai souvent eu des discussions avec des vanlifers temps pleins qui se voient comme des imposteurs à cause de raison xyz. Certains pourraient même dire que moi même je suis pas un vrai parce que je me branche au mur l'hiver et que je visite ma blonde à l'occasion. Laissez moi vous expliquer l'essentiel d'être un ou une nomade basé sur mon expérience des 5 dernières années.
La première chose qu'un nomade va confronter c'est de faire face à des problèmes concrets et immédiats. Il faut être vite en affaire et être allumés. On se rend compte très rapidement que d'utiliser toutes les ressources à notre disposition sans en abuser est "fair game". Que ce soit une bibliothèque, un gym pour la douche, McDo pour le wifi, une connaissance qui vous offre un spot, un camping ou un motel, toutes les options sont valables, pour une urgence ou pour un peu de confort temporaire. La boîte à outils des nomades est variée et les pratiquants sensés les utiliseront tous au moment opportun.
Être nomade va au delà de son état se sédentarité et du véhicule. C'est un style de vie, une façon d'être. Avoir la capacité de ne pas s'attacher à des objets, être ouvert d'esprit pour profiter des opportunités, s'ouvrir au monde et aux gens qui l'habite est la base de la vie nomade. Reconnaitre le fait de s'arrêter à un endroit ou une situation pour un moment court ou long en fait partie aussi. On a pas besoin d'être en mouvement perpetuel. Il faut savoir profiter des occasions que la vie nous présente et le ou la nomade ouvert sur le monde en aura plusieurs. Parce que nous avons la liberté de pouvoir passer à autre chose que ce soit pour un emploi ou géographiquement, nous pouvons nous mêmes créer ces occasions.
À mon humble opinion, on cesse d'être nomade quand on se fige dans une routine, qu'on recommence à accumuler des cossins inutiles au point de pas savoir quoi en faire et qu'on cesse de transformer des rêves en réalité.
Alex et Val vous êtes encore des nomades full patch et je vais continuer à vous suivre. Votre chaine est une des rares qui fait du superbe contenu sans se perdre dans la sauce des clichés "influenceur commandité". Pour ceux et celles qui ont eu le courage de vivre le rêve, vous n'êtes aucunement des imposteurs. Ceux qui vous dirons ça on probablement pas les couilles de faire une fraction de ce que vous avez fait.
Bonne Route
Gerry :)
No comments:
Post a Comment