Monday, July 11, 2022

Arrêt dodo pour les nuls


Donne un spot à un nouveau vanlifer et prends la chance de le brûler. Montre à un nouveau vanlifer comment trouver ses spots et tu l'équipes pour la vie. On va essayer de faire ça. 

Je remarque que plusieurs groupes de discussion vanlife sont devenus de simple distributrice à spots. "Hey je m'en va faire le tour de la région X, avez-vous des spots de camping gratuit sur le bord de l'eau?". Tout y passe de la van au fifth wheel qui tire un bateau. Si vous croyez que la vanlife c'est juste de faire du camping gratos, vous êtes dans le champ. Si c'est ce que vous voulez vraiment faire, prendre l'appli Ioverlander et prenez vos chances avec les milliers d'autres qui vont faire la même affaire que vous. Si vous croyez que c'est simple comme réserver une chambre d'hôtel, attacher votre tuque avec de la broche.

Par contre si vous voulez vraiment en profiter en passant sous le radar, voici quelques conseils pour trouver vos spots dodos qui en passant n'ont rien à voir avec s'étaler avec votre stock dehors comme dans un camping. Parce qu'un spot dodo c'est juste ça, un endroit pour dormir dedans ta van.

Avant toutes choses, l'immobilier sur le bord de l'eau ça coûte cher. C'est pour ça que les spots gratuits sur une rive quelconque c'est rare comme une Westfalia cheap en moyenne condition. Si vous en trouvez un, gardez le pour vous ou des gens de confiance et traitez le comme un paradis rare.

Pour le reste, ça dépend de votre niveau de tolérance. Perso, je suis très comfortable en milieu urbain malgré le bruit et la lumière. Dormir sous un pont en pleine ville ne m'empêche pas d'avoir un sommeil de plomb. Par contre, c'est pas les villages accueillants qui manquent au Québec.

Moi ma planificaton de voyage se résume souvent par deux mots, "par là". Pour ceux et celles qui veulent planifier un peu plus, il existe plein de ressources en ligne pour préparer un voyage. Google map, les sites des municipalités pour savoir si les arrêts dodos sont permis, la liste des villages relais et bien sûr Ioverlander. Sur les groupes facebook il y a aussi l'onglet de recherche qui est peu utilisé.

Sur place par contre c'est encore plus facile. Trouver un spot de jour, payant ou non, c'est très facile et personne ne devraient vous achaler. C'est le temps de faire de la reconnaissance à pieds ou encore mieux, à vélo. Rien de plus stressant que de conduire en rond une heure avant le coucher de soleil ou encore pire, en pleine noirceur pour se trouver un spot.

Profitez de votre journée en toute quiétude en profitant de ce qui vous a amené là et commencer vos recherches pour votre nuit à venir. La meilleure stratégie est d'arriver prêt pour le dodo et décoller au réveil avant le déjeuner ni vu ni connu à votre endroit choisi.

Éviter les quartiers de maisons unifamiliales en milieu urbain, ne vous installez par sur une terre privée en campagne et respectez les enseignes de stationnements dans les endroits publiques. D'ailleurs, chercher pour les enseignes d'interdiction devrait être maintenant aussi important pour vous que suivre la météo, spotter les toilettes publiques et les douches. Surtout en basse Gaspésie, Charlevoix ou en Estrie. Gardez l'esprit ouvert et voir votre environnement immédiat comme un ou une nomade vous allumera aux ressources à votre portée. Un exemple parfait, une bibliothèque. Non seulement une source de savoir, mais elle représente des toilettes, de l'eau, wifi et un endroit climatisé pour s'assoir comfortablement pendant quelques heures.

Vivre la vanlife n'a rien à voir avec un tout inclus même si on essaye de vous en convaincre autrement. C'est l'aventure dans sa forme la plus simple avec ses embûches et ses risques. Mais quand ça va bien, c'est comme une voiture italienne, c'est agréable à s'en souvenir pour toujours.

Aspirer à inspirer avant d'expirer. Bonne route.

Gerry ;)


1 comment:

  1. Merci Gerry pour ce très bon texte.
    Il dit tout.
    En espérant qu'un grand nombre s'en inspire!

    ReplyDelete