Petite aventure ce matin. Enfin, plutôt passé proche d'avoir une crise cardiaque en sortant de l'usine pendant ma pause pour réaliser que le Ninja Gris avait disparu!!! Il y était trois heures plutôt au même endroit où je m'étais stationné le soir d'avant. Plus rien mais les marques au sol d'un balai de rue me donne espoir qu'il a été remorqué malgré le manque d'enseigne à cet effet.
Un coup de fil au 911 qui me transfert au service de remorquage/stationnement et c'est avec les doigts croisés que j'apprend qu'il a en effet été remorqué à 20 minutes de marche de là. Je remercie la gentille dame à profusion de la bonne nouvelle même si elle prend la peine de me dire, un peu gênée, qu'il va y avoir une contravention. "Un maigre inconvénient madame, je vous souhaite de passer une superbe journée et merci encore." Ça doit pas lui arriver souvent.
"Il y a des pancartes partout depuis vendredi soir" que chaque personne avec qui j'ai fais affaire pour cette histoire m'a dit. Bien sur le secteur résidentiel de la rue avait tellement d'enseignes qu'un non-voyant aurait pu s'enfarger dans au moins une. Mais la plus proche de ma van se trouvait à 150 pieds cachée dans l'herbe haute. Quelqu'un a mal fait sa job.
Pour une personne comme moi qui a passé trois décénnies à émettre des contraventions, se faire prendre comme ça les culottes à terre, c'est vraiment rare. Rare comme une Westfalia qui dépasse une G20 sur l'autoroute, mais ça arrive (J'vous jure c'est arrivé pour vrai.).
Est-ce que j'ai matière à contester? Absolument. Est-ce que je vais le contester, pas pentoute. Au même titre que lorsque j'émettais une contravention je me devais d'être certain à 100% de la validité de mon constat, je dois aussi être certain à 100% de mes chances de gagner ma cause en cour. Les heures de recherches et de préparation de la preuve à elle seule ne valent pas la peine pour le $124 que le Ville de Québec me demande.
De plus, j'ai remarqué que depuis les trois dernières semaines c'est deux autres contraventions de stationnement que j'aurais dû recevoir. Contrairement à Montréal, Québec n'est pas généreuse pour afficher les interdictions de stationnement. Parfois, les pancartes sont loin, très loin.
Faut pas se taper sur la tête non plus pour avoir reçu une contravention. Ce n'est pas la société qui vous dis que vous êtes une mauvaise personne ou mal intentionnée. C'est une simple démarche administrative. Dans mon cas ça aurait pu être pire. Ça aurait été chiant aussi de perdre ma van, je venais de faire le ménage!
Aspirer à inspirer avant d'expirer.
Bonne Route
Gerry :)