Friday, July 28, 2023

Le Ninja est mort, vive le Ninja


 Il arrive ce qui arrive. Rien n'est éternel, surtout pas un véhicule. Après 4 ans et 60 000 km à voyager à travers l'Amérique du Nord, ma Dodge Grand Caravan 2010 acheté 4 000$ à 193 000 km à enfin fini sa route. Moteur, transmission et frein étaient en excellent état. C'est la rouille sous le véhicule avec l'aide d'un nid de poule à Montréal détruisant la suspension avant qui aura signé son arrêt de mort...en plein début de vacance.


Ça fesait un boutte que j'étirais la sauce sachant très bien que la fin était proche, mais on veut souvent vivre dans le déni faute d'espoir. Les objets n'ont pas d'âme jusqu'à ce qu'on leur en donne une. Le Ninja Gris a prouvé à maintes reprises qu'il en avait une.


À chaque pépin elle s'est rendue à destination ou au garage sur son propre pouvoir. Dimanche dernier s'est rendu à Québec suite à un trajet "enthousiaste" de Montréal que j'ai découvert le bobo. La jambe de suspension avant aurait pu s'écrouler à tout moment. Une réparation trop dispendieuse pour une van dont le chassis est manger, par endroit absent, par la rouille. J'ai trouvé son remplacant le lendemain.



C'est pas une partie de fun remplacer un char, encore moins quand c'est ta maison. Par chance le garage qui me l'a vendu était prêt à enlever les siéges arrière et réparer les bobos soulignés. Mais là ça été de jongler avec le transfert de stock d'une van à l'autre, dans un stationnement de piste cyclable pas trop achalandé à Québec, prendre rendez vous avec le férrailleur pour ramasser la carcasse et figurer comment installer tout ça avec la variable de dame météo. Chose faite avec la pluie qui est tombée 5 minutes après que j'ai terminé. Un gros merci à ma blonde pour avoir été mon taxi et de m'avoir donné accès à son locker de storage qui a grandement aidé avec ce câsse-tête de niveau titanesque.
.


Bien que le stock soit rendu, j'ai rien d'installé, tout est pèle-mèle. Le ou la prochaine qui me demande une photo de mon setup va voir ça l'air de quoi une van bordelique. Il y a aussi le véhicule même qui a besoin d'attention, antirouille, décontaminer et sceller la peinture, canne de nettoyeur d'injecteur et ah oui, retour au garage pour une fuite d'huile qui devait être déjà réparé. Oui, j'ai pris une gatantie pour la durée des paiements après tout, c'est un produit Chrysler.


Le Ninja Gris m'aura permis de vivre de superbes aventures et des moments inoubliables que ce soit à des endroits ou avec des gens. Son âme vie maintenant dans une Dodge Grand Caravan 2015 qui se nomme Le Ninja Gris bleu. C'est pas juste une question de faire vivre le nom, c'est aussi un méchant chiard de changer le nom de ce blog!

Bonne Route


Gerry :)