Friday, February 3, 2023

Première panne de courant en 4 ans

 


La nuit dernière je me préparais avec engouement pour ma première nuit sous les -20 de l'année. J'ai le privilège de pouvoir me brancher sur le 110 là ou je stationne mais même avec ma chaufferette électrique dans le tapis, c'est un peu du sport extrème. La place vivable dans la van rétrécie avec chaque degré en bas de -20. Je suis bien organisé pour que cette espace soit au niveau de mon lit mais mettons que tu te tiens loin des murs et tu poses pas tes pieds nus sur le plancher.

J'ai gardé un oeil toute la journée sur les prévisions météos pour constater que le pire allait commencer vers 4H00 du matin. Chauffage en fonction, isolation de "fortune improvisé" installé, pare-brise déneigé et déglacé, je m'installe pour le dodo. Vers 2H00 du matin je me fais bercer par le doux son de la gratte à neige qui déblaie le stationnement autour de moi. Vivre dans une van, on s'habitue à bien des trucs bizarres.

Soudainement je perçois un sinistre silence dans la van. Ventilateur et chaufferette sont muets! Pas de panique, j'avais anticipé la possibilité que les déneigeurs pourraient éventuellement débrancher la prise qui longe le mur sur une bonne distance. Je m'habille, je sors et...ah bin taba!!!! L'extension est sectionné et une bonne partie de son 85 pieds est partie en voyage dans un banc de neige jusqu'au printemps.

Il fait -13 et dans 2 heures c'est l'apocalypse du -20 qui commence. Pour moi le Ninja Gris a parlé au tracteur, "Hey le cave qui dort dans moi veut me démarrer demain à -27, tu peux me rendre un service?". Snap! Je réalise rapidement que mon extension numéro 2 est prise dans un bloc de glace sous mes panneaux solaires. Bon, ok.

Plan B, j'envoi un message à ma blonde en espérant qu'elle va le recevoir. On se pointe pas chez les gens sans s'annoncer à 2 heures du matin. Par chance elle fait de l'insomnie et m'invite à me rendre au chaud. Une histoire qui finie bien.

C'était quoi le plan C? Parce qu'il en faut un. J'aurais simplement démarré le moteur et passé la nuit dans le siège conducteur avec une ouverture dans la fenêtre. Pas question de dormir dans la cabine alors que le moteur tourne. Les dangers de mourir par empoisonnement au monoxyde de carbone sont trop élevés.

Si je me fais pas, littéralement, coupé le courant à la prochaine descente arctique, je vais vous partager l'expérience ne soyez pas inquiet.

Bonne Route

Gerry :)

No comments:

Post a Comment