Tuesday, January 21, 2020

La conspiration solaire


Je profite maintenant du Soleil sans intérruptions depuis deux semaines. L'autre soir j'ai pris l'occasion pour célébrer le retour en forme de mes batteries en écoutant un DVD et je me suis glorieusement endormi dessus. Résultat, l'inverter est demeuré en marche toute la nuit dévorant à petite goutte le précieux courant chèrement gagné.

Pour les néophytes qui posent souvent la question "Ça prends combien de panneaux solaires pour charger un céllulaire?", voici un bel exemple de scénario pas cool à s'en arracher les cheveux. C'est surtout en relation avec comment gérer son énergie au delà du maintenant.

Combien de panneaux? Le plus que tu peux en mettre. Par contre 3 000 watts sur le toit donnent rien si c'est branché sur une pile AA 1.5 volts. La nuit les panneaux produisent rien, ce sont les batteries qui prennent le relais. Même logique ici, tu mets le plus de batteries que tu peux.

Dans mon cas l'espace est très limité. Je n'ai que 80 watts. Par contre mes panneaux sont orientables à la verticale et je m'assure de pointer le derrière de la van vers le Sud pour un rendement optimal. J'avais de la place pour deux batteries et c'est exactement ce que j'ai mis.

Mon système est parfait pour mes besoins mais limite si je me retrouve avec 3 jours de pluie. Ajoutons les journées plus courtes en décembre et c'est exactement ce qui m'est arrivé en Louisianne. Mon frigo est le seul appareil qui fonctionne constamment. Chaque matin au réveil, je consulte religieusement son voltmètre intégré pour connaitre l'état du systéme. 14.3 étant le top ultime et 12.0 ça va vraiment pas bien. En Louisianne j'étais souvent confronté à 12.2 à mon réveil.

Mon inverter à marde!
Depuis mon arrivé en Arizona, mes batteries ont pris du mieux et je me réveil à 12.8 suivi de 13.2 une heure plus tard. 2 semaines de Soleil sans arrêts sur le plat sans ombre c'est la coche pour le rendement solaire. J'ai réussi 14.3.

Donc le fatidique matin de l'inverter oublié je me réveil à 12.5. Pas de trouble, je retarde mon départ prévu de quelques heures afin de laisser les panneaux en position optimal, question de refaire la réserve. Anyway, il fait toujours soleil je vais pouvoir me reprendre.

Arrivé à mon nouveau spot, je remets les panneaux à la verticale vers le Sud. Du jus en masse! Allume la télé, trouve 22 postes et on chill en surfant les postes. Pas grave, il va faire beau demain. Une heure plus tard je vérifie le voltmètre et je suis à 13.0 en plein Soleil??? Une autobus c'est stationné à ma gauche bloquant ma lumière. Je déplace la van pour profiter des derniers rayons de la journée. En soirée j'écoute le match des Packers vs 49ers. Pas grave, il va faire beau demain.

Bien sûr, le lendemain matin le ciel est complètement couvert d'épais nuages qui bloquent les précieux rayons et ça dure pendant 36 heures! J'ai flotté de 12.4 à 12.6. Pas besoin de vous dire que pas de télé, laptop ou DVD. Comble de malheur mon téléphone se décharge à vitesse grand V et ça prends tout pour le ramener!

Donc, jamais prendre pour acquis qu'il va faire beau même au Sud de l'Arizona. Quand on produit sa propre énergie, faut se garder une petite gêne. Présentement à 13.0.

Bonne Route

Gerry :)

2 comments: