Je vais tenter ici de passer en revue ma Dodge Grand Caravan 2010 après 1 an et demi et presque 30 000km entre mes mains. Il n'y a aucune comparaison avec les véhicules neuf d'aujourd'hui, on parle de technologie relativement vieille.
Par contre en comparaison avec d'autres minounes que j'ai eu dans ma vie, c'est du grand cru. Faut avoir souffert avec une Chevrolet Beretta ou une Lumina APV pour apprécier le niveau de comfort de la 5ième et dernière génération de la Dodge Grand Caravan. On s'entend que la prochaine est une Pacifica avec la badge Caravan. C'est aussi un pas de géant comparé avec la première génération que j'ai eu le malheur de conduire.
La mienne a le vénérable V6 3.3 litres avec la transmission 4 vitesses. 193 000km au compteur à l'achat avec aucun historique de service mais pour 4 300$, le manque de corrosion et le bon état général du véhicule en valait la peine. Le classique "y'a rien à faire dessus!" venait standard avec comme d'habitude. Faut pas se faire des histoires, tout les véhicules usagés sont des gouffres à fric.
Un Dodge c'est pas un japonais, tu peux pas rouler avec en te mettant des bouchons dans les oreilles et faire "LALALALALALALA" tout en baignant dans l'ignorance et l'espoir que ça prend juste du gaz. Un Dodge, contrairement à une Toyota, peut pas rouler sur une pinte d'huile indéfiniment. Ça lui prend un peu d'amour et d'attention. Pour un char ça veut dire de l'entretien préventif.
Le Ninja Gris dans sa version "tel quel" à l'achat. |
J'ai fait beaucoup d'entretien préventif sans couper les coins rond. Au final ça donne un véhicule fiable et comfortable qui est un plaisir à conduire. Malgré son âge avancé, il roule comme un neuf sans rattles ou pièces qui tombent à terre. C'est plate de mettre plus d'argent que la valeur du véhicule et qu'on se croit encore dans une vieille minoune. J'ai déjà vécu ça avec une APV et mon Dodge est une toute autre expérience.
Faut pas se le cacher, j'aurais beau mettre toute sorte de bébelles dedans et il ne vaudra jamais plus 5 000$ aux yeux des assureurs mais il est payé et c'est ma maison. Pay now or pay later c'est la loi avec n'importe quel véhicule neuf ou usagé. En général je suis très satisfait. Excellente consommation, service et pièces peu dispendieux, comfortable pour les longs trajets, de l'espace de storage en masse et quand même plaisante à conduire.
Que ce soit au milieu du désert en Arizona ou sur le bord du fleuve à St-Pierre, je roule en toute confiance. Il s'agit de garder les yeux ouverts et écouter ce que le véhicule te dit via tes fesses. Devoir le faire, j'en acheterais une autre sans hésitation. Mon père me regarde de l'au delà en se bidonnant en ce moment, je lui avais dit haut et fort qu'au grand jamais je n'aurais un produit Chrysler même si on me le donnait. Faut croire qu'il y a juste les fous qui changent pas d'idée.
Bonne Route
Gerry :)
Dire que moi aussi j’ai deja dit que jamais je n’aurais un dodge,,,,,et en 85 apres l’essai du Astro ( le pire) l’aerostar (50/50 ) le. Caravan etait vraiment l’autobeaucoup) D’ailleur j’ai acheté un ram royal cargo avec devant de LE luxueux...converti en campeur a l’arriere , nous boondockions partout car presque persoone ds cetemps la.....0n en a eu 5...les dernier un ES sprt rouge pr4 ( vrai rouge) que jai adoré et que mon ex a derobée au divorce
ReplyDelete