Grâce aux mesures de déconfinement annoncées, il semble que nous aurons une saison après tout. À quoi devons-nous nous attendre? Avec les nouvelles règlementations annoncées par des endroits comme Charlevoix et ceux déjà en place en Gaspésie, il est pertinent de remettre en question nos plans et même notre approche. Ne vous inquiètez pas, ceci n'est pas un article interminable sur les Gaspé et Tadoussac de ce monde. J'en ai assez parlé et il est temps de dépenser notre énergie ailleurs, dans quelque chose de plus positif. Il y a des villes et des régions qui sont cette année ouvertement acceuillantes à la vanlife et il est temps de promouvoir et encourager ces visionnaires. J'irai plus en détails dans un prochain article.
Nous avons un devoir de nous remettre en question sur nos façons de faire en tant que nomades responsables, temps plein ou temps partiel. On demande souvent la question, c'est quoi du boondocking? La réponse et la perception de plusieurs est, faire du camping sans payer. Faux. Oui ça arrive, mais comme un pilote de Formule 1, on gagne pas à toutes les courses. Le boondocking est une façon autonome de voyager sans le besoin quotidien de se brancher ou se loger quelque part. Il faut s'enlever de la tête qu'un road trip en boondocking n'est fait que de jours et de nuits passés sur une plage avec les portes arrières ouvertes sur l'océan. Bien sûr il y avait un temps où ceci était possible à profusion, mais l'augmentation de la population, la popularité de la vanlife grandissante et la valeure monétaire de ces endroits font que cette réalité est extrêmement rare au même titre qu'une VW type 1 en parfaite condition. Il nous faut maintenant utiliser le talent principal de tout bon nomade, la capacité à s'adapter.
La vanlife, la vraie, ce n'est pas de planifier chaque jour à la minute près l'endroit où nous serons pendant une période déterminée. Cette philosophie est reliée aux vacances classiques passées dans des campings. Planifier un road trip en fonction des endroits gratos trouvés sur Ioverlander pour camper pendant des jours est la pire voie à choisir et sans plaisirs garantis. Sans devenir un stealthmaster, il est possible de vivre de façon agréable la vanlife même dans le contexte d'aujourd'hui et ce de manière bénifique pour tous. Ce qui devrait vous attirer dans un endroit particulier c'est surtout ses attraits et les activités qu'il est possible d'y faire selon vos goûts. Le boondocking aujourd'hui doit se faire en deux plans, les activités, peut importe la nature, et le dodo. Votre résidence bénéficie de quatre roues donc, passer une superbe journée sur le bord de la mer pour ensuite aller dormir la nuit dans un endroit moins bucolique est absolument sensé. Ce genre d'approche peut également ouvrir de plus grands horizons. Appelons ça du "bougedocking"((CC)*Diane Audet).
On a tous fait du camping un jour dans notre vie et si vous êtes des nouveaux venus de la vanlife, mettez tout ce que vous savez là-dessus dehors. Partir à l'aventure c'est le fondement même de la vanlife et la destination en est qu'une infime partie. Le chemin pour s'y rendre, ou la quête, en est sa nature profonde, voir essentielle. Voici ma recette d'un road trip: 1- Horaire, date de départ et date de retour. 2- Destination, choisir une région, une ville ou mieux encore une direction générale genre "par là". 3- Prendre le chemin le plus long. 4- Garder les yeux ouverts et profiter des occasions qui se pointent. Vous voyez quelque chose qui attire votre regard? Prenez le temps d'arrêter. 5- Utiliser Ioverlander pour les endroits à éviter pour dormir, vous n'y serez pas les seuls, ou comme plan B, si votre plan dodo A tombe à l'eau. 6- Les campings ou motels ne sont pas exclus d'un road trip. On a tous besoin d'un break, laver du linge ou prendre une douche un moment donné. 7- Accepter qu'un plan peut changer si vous en avez un. Donnez vous des défis dans votre quête pour trouver des choses interessantes ou spécifiques en route. Exemple, trouver des histoires locales, la meilleure micro-brasserie, fromagerie, marché aux puces ou un McDo qui est capable de monter un Big Mac pas tout croche. Cette pratique devrait vous faire profiter pleinement de la vanlife. Ily a également le bonus de ne pas devenir une "tache" visible constante pour les quelques locaux qui aiment pas nous voir. Je pourrais aller plus en détails sur ma recette de road trip, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-mêmes. Un dernier mot, si vous ne voulez passer vos vacances dans des campings, n'agissez pas comme si vous étiez dans un camping aux endroits que vous visitez. Bon road trip à tous.
C'est quoi un stealthmaster? (J'allais tout de même pas vous laisser en plan.) C'est une personne niveau Ninja ceinture noir 12e dan du vanning. Le genre de vanlifer qui peut subsister des semaines où un Instagrammeux se ferait crucifié en moins de 24 heures par la justice locale. J'en connais un en particulier qui peut passer inaperçu n'importe où. Je voudrais bien partager ses techniques avec vous mais je ne souhaite pas mourir dans mon sommeil. :)
Bonne Route
Gerry :)
* (CC) = Creative Commons, peut être utlisé par tous.
toujours aussi inspirant, j'adore le petit côté caustique...
ReplyDeleteMerci :)
DeleteAllô Gerry,
ReplyDeleteTu écris : "si vous ne voulez passer vos vacances dans des campings, n'agissez pas comme si vous étiez dans un camping aux endroits que vous visitez." De ce fait, je suis toujours bouche bée quand je vois des individus sortir leur radio, table, chaises et BBQ portatif sur un parking d'un commerce durant les heures d'ouverture du commerce. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien trouver d'agréable dans le fait de manger sur du goudron surchauffé entouré de véhicules? Ah je sais... ils retrouvent l'ambiance d'un camping, mais sans en assumer les coûts.
Pas mal ça.
ReplyDelete