Monday, June 21, 2021

Saint-Urbain, l'oasis dans le désert nomade de Charlevoix


 Toute la MRC de Charlevoix est fermée au vanlife. Toute? Non! Une municipalité d'irréductibles citoyens visionnaires ouvrent leurs bras pour accueillir la communauté cet été.

Charlevoix a eu une réaction à la "Gaspé" pour l'été 2021 en interdisant de dormir dans son véhicule dans un endroit publique, incluant légalement stationné sur la voie publique. Pourtant Baie-St-Paul est un village relais. Ils ont déjà commencé. Une citoyenne de BSP a trouvé un avertissement sur sa Dodge Caravan qu'elle s'exposait à une amende si elle dormait dans son véhicule. Elle s'était levée tôt pour aller prendre une marche non loin de chez elle et n'était même pas présente dans sa van. Pas fort.

La Malbaie quant à eux ont recemment tenté de renverser la vapeur en annoncant dans les médias qu'ils seraient tolérants malgré le maintien du règlement discriminatoire. Trop peu et trop tard selon le pouls de la communauté dont certains ont laissé entendre qu'ils boycotteront la région même en hiver pour aller sur les pentes au sud de la frontière.


Mais revenons au vrai sujet de cet article. Récemment j'ai été contacté par le Directeur Général de la Municipalité de Saint-Urbain afin d'avoir des conseils pour un emplacement arrêt-dodo dans leur ville. Saint-Urbain a décidé de ne pas suivre le reste de la MRC. Ils ont pris une approche pro-active et décidé d'encadrer non pas à un, mais à deux endroits sur le territoire, pour recevoir le tourisme nomade. Ah oui, un troisième site verra bientôt le jour aussi si tout se passe bien.

Je n'ai jamais été à Saint-Urbain mais je peut vous garantir que j'irai faire mon tour bientôt. Je suis certain que c'est un endroit de toute beauté. Il y a une boucherie bio qui apparemment font des saucisses délicieuses. Raison bonus pour moi d'aller y faire mon tour.

D'autres ont choisi la même philosophie de ville ouverte et accueillante. Alma, Longue-Rive, Montmagny, Baie-Comeau, Ragueneau, Sept-Îles, Lavaltrie, Rimouski pour n'en nommer que quelques unes.

Assurons-nous de suivre les règles affichées à la lettre afin de protéger et d'encourager ces endroits accueillants. Au plaisir de vous croiser dans ces villes et villages ouvert d'esprit du Québec.

Bonne Route et un grand merci à ces gens qui font l'effort de nous recevoir. On vous aime!

Gerry :)

No comments:

Post a Comment