La semaine dernière le fondateur de Québec Vanning m'a contacté. Le légendaire et mystérieux personnage avait quitté le vanning il y a quelques années pour s'adonner à ses autres passions. "Je me remets au vanning tranquillement'', me dit-il. Je vais y aller avec un ninja gris cette fois-ci''. Et moi de lui répondre : "En effet comme c'est parti là, c'est une sage décision". Malgré mes efforts et ceux de plusieurs de calmer les esprits, les chevaux sont sortis de l'enclos et c'est une course folle. La Vanlife est devenue trop populaire pour sa santé et la communauté en souffre et va en souffrir encore plus tristement. Pas parce que tu t'es payé une van que tu fais partie, paf de même, de la communauté. On a un code d'éthique imagine toi donc!
La saison ne fait que commencer et on voit déjà des écarts de conduite et des gens qui s'étendent sans gêne un peu partout. Ces gestes inconscients avec une pinçée de je m'en foutisme vont avoir un triste impact et donner de la viande aux villes qui règlementent, celles qui y pensent et celles qui n'ont aucune idée de ce qui va leur arriver tantôt. On parle pas juste de bougons en minounes à 2 000$ ici, mais aussi de vans flambettes à 120k$ avec des "J'ai l'doua" aux commandes. On doit marcher sur des oeufs et j'ai l'impression qu'on va l'échapper solide. Pour ceux et celles qui me lisent de l'autre bord de la clôture du vanlife, je ne représente pas ces gens qui se croient tout permis. Je dois admettre que j'avais sérieusement sous-estimé le volume de sans génies dans le vanning. Mais j'ai espoir.
J'ai espoir qu'un moment donné ceux et celles qui font du vanning ou du tourisme nomade parce que c'est cool et que c'est tendance vont retourner vers autre chose. Ils vont réaliser qu'en bout de ligne c'est pas si cool que ça parce que c'est pas facile comme ils croyaient ou qu'ils vont avoir fait le tour assez vite. Ça ou ils vont se heurter à un shériff qui entend pas à rire s'ils ont le courage de s'aventurer au sud de la frontière avec leur attitude que tout leur est dû. C'est à ce moment, quand un vieux Campwagon des années 80 à 20 000$ tout pourri va revenir au prix du métal, qu'on va ramasser les pots cassés, prendre un grand respire et évaluer la suite. J'ai pas de boule de crystal mais ça va venir.
En attendant, je vais faire comme un animal traqué et me rendre invisible dans mon terrier, go to ground. Je déteste me cacher en vanlife puisque je m'assume totalement en tant que nomade mais là, je dois admettre qu'on s'en va vers une période difficile. Le Ninja Gris va être en mode furtif à compter d'aujourd'hui, full stealth comme on dit dans le jargon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'art du "Stealth Vanning", c'est justement ça, un art. C'est un art martial sur 4 roues avec des techniques actives et passives. Vous voulez en savoir plus? Ne compter pas sur moi, d'ailleurs j'en ai déjà trop dit.
L'art du vanning furtif s'apprend en faisant ses propres recherches, en se cassant la gueule et si vous êtes vraiment chanceux, en personne, par un Maître si il ou elle veut bien. Être furtif demande aussi de pas se peter les bretelles sur les réseaux sociaux à propos de tous nos faits et gestes. La Loi et les inconscients sont à l'écoute. Je vais être très sélectif dans mes publications. Le mode furtif apporte aussi un bienfait à la communauté en général. Le fait de passer incognito donne l'illusion que nos nombres ne sont pas aussi élevés ou à certaines occasions, inexistants. Tiens, ça pourrait être une nouvelle tendance pour les wannabees, vanning fantôme! On pourrait même avoir des hashtags cools comme #ghostvanning,#vanghost,#ghostvanlife.
En attendant que les spots arrêtent de disparaître au ratio de 1 spot au "vanmeet",
Bonne Route
Gerry :)
J'aime beaucoup le numéro de sa plaque d'immatriculation!
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