Je ne savais que trop attendre de la présente saison suite au bordel de l'été dernier et des multiples levées de boucliers à coup de règlements parfois discriminatoires par des villes et ou même une MRC entière, enfin presque entière.
Laissez-moi être parfaitement transparent, je n'ai pas vraiment voyagé loin cet été. Par contre j'ai pu voir par moi-même quelques trucs, collecter des informations via mes contacts et j'ai fait des suivis. Le résultat est plutôt inattendu.
Du côté des vanlifers, il semblerait que nous avons créé très peu de vagues négatives. Plusieurs m'ont rapporté que les endroits de boondocking étaient très propres. Un suivi auprès de St-Urbain qui a aménagé pas un, pas deux mais trois oasis pour boondocker sur son territoire dans le désert nomadique de Charlevoix, révèle qu'à l'exception de quelques feux de camp illégaux, tout c'est bien passé à date.
J'ai eu très peu d'écho de la Gaspésie. Je ne sais pas si la région a été boudé mais les élus ne sont pas montés aux barricades médiatiques cet été. La Côte-Nord a poursuivie sa politique d'accueil à bras ouvert et plusieurs en ont profité pour tomber en amour avec la région. Exception de Natasquan qui oblige le camping municipal ou de payer dans une zone de débordement. Tadoussac aurait même ouvert un espace pour les vr autonomes, vous m'y verrez pas plus. Tout le monde étaient inquiet pour l'achalandage mais la région est tellement vaste que ça n'a pas été un problème.
La surprise cette année fut le nombre important de gros vr qui se sont lançés dans le boondocking. Classe A, gros pick up avec roulotte fifth wheel et autres bungalows sur roues du genre ont envahi non seulement les Walmarts, mais les autres endroits normalement occupés par les petits véhicules autonomes. Un parc sur le bord du fleuve où les résidents peuvent stationner en regardant l'eau devant eux a été pris d'assaut par de nombreuses roulottes. 10 places de stationnement prisent par un fifth wheel avec auvent, table, chaises, tapis, bbq et...la maudite génératrice pour faire un café. Génératrices infernales qui m'ont même suivi dans le havre de paix que devrait être le village Go-Van dans la baie de Beauport où elles sont interdites. Faut dire que celle là, c'était pour faire cuire du bacon. Les trois énormes classe C en utilisaient seulement une au moins.
Au-delà du fait que ces mastodontes ont pris la voie du boondocking sans en appliquer le code d'éthique qui aura l'impact que nous savons, je crois sincèrement qu'une opportunité s'ouvre pour la vanlife, à un certain degré.
Le stationnement plein à craquer de gros vr au point d'empècher les clients de se stationner au Walmart de Rivière-du-Loup a révelé un impact direct sur les terrains de camping environnant, ils ne sont pas pleins! Plusieurs ont commencé à offrir des terrains sans services à des prix raisonnables et commencent à s'adapter à la réalité du vanlife. Nous ne fréquentons pas régulièrement les campings mais soyons honnêtes, à un prix décent on se paye tous une pause agréable à l'occasion. Je crois que les campings commencent à réaliser que la vanlife peut représenter un bassin de clients lucratifs. À suivre.
Pour le gentil monsieur avec sa grosse fifth wheel devant le fleuve, j'ai pris la peine de jaser avec pour lui expliquer les conséquences de son geste. Il s'en balançait bin raide. "J'veux voir l'eau moi!". "Profites en. Il y a des bonnes chances que tu pourras pas l'an prochain." fut ma réponse.
Bonne Route
Gerry :)
C’est si triste en même temps, et chacun croit avoir raison
ReplyDeleteMais je ne comprends pas tout ce qui. Est pas un van …. Ça fait quoi en boondocking?!?
Je crois que je devrai vivre avec mon incompréhension
This comment has been removed by the author.
DeleteLine...
ReplyDeleteLa dimension, l'espace que ça prends, LES places que ça enlève au gens aux dimensions plus dicrètes, l'attitude qui vient assez régulièrement avec, le comportement de camping, car on ne s'en cachera pas, c'est grosses bêtes sont fabriquées pour aller dans les campings.
On en voyait jamais en boondocking il y a quelques années mettons.
Drôle, j'ai jamais vu les regles du "boondocking" plublier nul part!
DeleteLine: ici non, du cote us oui.
ReplyDeleteRéveil! Les amateurs de V.R. tout genres confondus sont la depuis 30 ans, c'est toi avec ton nouveau van life qui vient de s'en rendre compte! Ils font vivre un pan de l'économie comme toi. Alors amuse-toi bien et laisse les autre s'amuser.
ReplyDeleteBungalows sur roues lolll. C'est vrai qu'.ils y en a qui en prennent de la place. La semaine dernière un illuminé qui décide de mettre son système de son et vidéo au fond dans une cour de Wal-Mart à Gatineau. Et ce à 2h du matin.
ReplyDeleteQuand tu es sédentaire et tu as un voisin irrespectueux, ben t'es pris avec. Quand ta maison est sur des roues, ben tu roules plus loin!
ReplyDelete