Tuesday, February 1, 2022

L'auto-défense du nomade, le Vanjitsu

 


L'été dernier j'ai rencontré un groupe de nomades afin de partager avec eux quelques conseils de sécurité. Le sujet revient souvent dans les discussions de groupes, surtout pour les nouveaux pratiquants et pratiquantes qui ont des inquiétudes. Je vais en discuter ici en long et en large.

Je vais commencer par démystifier un peu ce qu'est l'auto-défense dans la vraie vie comparativement avec ce qu'on s'imagine via ce qui est véhiculé par les médias. Les films et vidéo de Kung Fu n'ont rien à voir avec une agression dans la rue. Steven Segal qui est un acteur et une vraie de vraie ceinture noire en Aikido a mangé une volée et fait un tas dans ses shorts en faisant face à un combattant UFC. Un combat UFC est ce qui se rapproche le plus d'une bagarre où tout les coups sont permis.  Les sports de combat sont bon pour la mémoire des gestes physiques et de prendre l'habitude d'avoir quelqu'un dans sa bulle rapprochée. La préparation mentale et stratégique l'est tout autant et peut se perfectionner sans suer dans un dojo. 

Avant de poursuivre, abordons le sujet des armes. Ne jamais, mais jamais mettre toute votre confiance dans une arme quelconque dont vous n'êtes pas formé pour vous en servir. Avoir un couteau, bat de baseball ou pire une simili arme à feu, sur lequel vous misez tout pour venir à votre secours peut vous amenez à votre perte. Un prédateur saura immédiatement que vous ne savez pas ce que vous faites ou que vous bluffez. Ne jamais sortir une arme à moins d'avoir le savoir et l'intention de s'en servir sans hésitations. Dans ma van j'ai trois couteaux qui sont quelque part, d'ailleur un manque à l'appel. Ce sont des outils et non des armes. Par contre, j'ai un bâton de marche toujours à porté de la main. Certain vont rigoler mais je suis formé en bâton droit et je peux faire beaucoup de dommages au point d'envoyer quelqu'un à l'hôpital. Mais bon, je me devance. Passons aux choses sérieuses.

Je vous propose donc le Vanjitsu. Plus un "Art de la Guerre" de Sun Tzu qu'une technique en arts martiaux mix, il est accessible à tous et la formation commence ici et maintenant.

Les deux objectifs principaux du Vanjitsu sont,

1. Éviter les conflits et le danger

2. Évasion et sanctuaire

Éviter les conflits et le danger commence par être allumé à ce qui se passe autour de nous. Les personnes et l'environnement autour dégagent une vibe, bonne ou mauvaise, que la majorité des gens ignorent. Si vous sortez de votre chez vous, allumer la switch et soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Sortir de votre bulle en public est important. Pas besoin d'être parano, juste attentif. Oui j'ai dit attentif deux fois, trois maintenant, c'est vital de même.

Être au courant de ce qui se passe vous permet de voir venir le danger et de prendre des mesures avant que ça puisse vous affecter. Ça veut dire aussi de regarder afin de toujours avoir une sortie en cas de besoin urgent. Ce qui nous amène au point 2.

Les arts martiaux présente toujours dans les médias le méchant qui mange des baffes jusqu'à l'immobilité de celui ci ou la mort. Pas un petit contrat et pas vraiment réaliste pour le commun des mortels. Le but ultime et plus réaliste, est de pouvoir vous poussez et de trouver un sanctuaire pour être en sécurité. Ça peut être de faire face à du harcèlement verbal où vous refusez l'interaction alors que vous vous dirigez rapidement vers un groupe de gens pour demander de l'aide ou une agression physique où tout les coups sont permis pour vous libérer et courir dans la direction opposé de votre agresseur pour trouver du secours. Triste à dire mais ne compté pas sur la foule autour de vous pour vous venir en aide. La plupart sont dans leurs bulles et préfèrent s'imaginer que tout va bien et que quelqu'un d'autre va s'occuper de ça. Je vous niaise pas.

L'évasion peut être physique mais aussi psychologique. Quelqu'un décide d'interagir avec vous mais vos papillons dans le ventre vous disent que ça ne dit rien de bon. Ignorer ou refuser d'interagir avec cette personne. Vous pouvez être poli mais ce n'est pas nécessaire. Vous n'avez pas à vous justifier à personne. Ça va à l'encontre de nos moeurs et les prédateurs le savent. Ne pas tomber dans ce piège.

Je vais terminer avec un peu de renseignement concernant l'ennemi, l'humain prédateur. Comme les prédateurs du monde animal, la version humaine ira toujours vers la proie facile afin d'avoir le plus de gain pour le moins d'efforts possibles. Ce sont des paresseux. En général plus la résistance est forte et violente, plus les chances qu'ils vous lâchent sont excellente.

C'est la fin de cette première leçon qui fait de vous une ceinture grise en Vanjitsu si vous avez lu jusqu'au bout. Je vais en publier d'autres si vous avez des questions ou suggestions.

Bonne Route

Gerry :)

1 comment:

  1. J'aime bien les mots que tu utilise pour vulgariser les renseignements utiles à connaître pour toute personne qui souhaite voyager en sécurité.
    On attend la suite. :)

    ReplyDelete