Je vois souvent passer des questions sur les groupes concernant la cuisine. Du genre "je veux un système électrique pour une plaque à induction. Je veux faire bouillir mon eau, ça prend combien de panneaux solaires?" Au delà du fait qu'un système électrique est plus que des panneaux solaires, je vous invite à lire mon article sur le sujet, la solution pour popotter dans sa van peut être excessivement simple et performante.
Vivre dans une Dodge Caravan c'est pas comme vivre dans un palais, l'espace est minime et doit être utilisé au maximum. Un système au propane prend beaucoup de place et fait freaker mon courtier d'assurances. Une plaque à induction bouffe une quantité énorme de courant que je n'ai pas la place pour produire ou stocker. Finalement, un maudit poêle prend de la précieuse place de comptoir quand il sert à rien. Si c'est pas dans le chemin, sa simple présence inutile me tape sur les nerfs.
Solution, le petit poêle au butane. Pour 30 ou 50$, tout vos désir de faire comme Ricardo sont exhaussés. Ok, je pousse un peu mais quand même. Avec les bons chaudrons, les possibilités sont surprenantes. Je fais du steak, des oeufs, du Gumbo et hier, un chili pour la gang chez Boréal Campeurs. Une job de 2 heures.
Je vous vois venir, "t'as dû passer deux cannes de butane dans le processus?", et bien non. J'ai fait ma recette complète et réchauffé le chaudron ce midi avec une cannette entamée. Surprise, elle n'est toujours pas vide.
Je fait en moyenne deux semaines avec une bonbonne ce qui me revient à environ 6$ par mois pour l'alimenter. Sans compter que c'est extra sécuritaire. Désengager la bonbonne du réchaud après usage et les chances de Kaboom sont les mêmes que lorsqu'elles se trouvent sur une tablette chez Walmart.
Dernier bonus, quand j'ai fini, je peux le balancer hors de ma vue dans son espace de storage et j'ai mon comptoir entier pour faire autre chose. La belle vie quoi, pour pas chère.
Bonne route
Gerry :)
Mon chum craint toujours qu’il arrive quelque chose de grave si on fait à manger avec un poêle dans notre Ford Econoline à toit standard. Selon ce que tu mentionnes, cela est sécuritaire. Comment puis-je convaincre mon chum que cela n’est pas dangereux ?
ReplyDeletePersonnellement, j'en ai deux dans ma caravane portée. Ça a tout les avantages que tu as mentionné et en plus, quant tu est stationné sur un camping ou un parc publique, tu peux cuisiner dehors. Merci pour tes blogs Gerry. Bonne route.
ReplyDeleteJ'ai bcp hésité entre le butane, le propane et le naphta.. Chacun a ses avantages et ses défauts.. j'ai finalement été pour le npahtha pour quelques simples raisons.. L'hiver sa fonctionne au froid le propane peut geler. Sa revient aussi un petit peu moins cher que le propane. Le butane coute plus cher que le propane... Chacun son choix et tous seront heureux.. Des fois ou çà pourrait aider quelqu'un.
ReplyDelete