Il n'y a pas si longtemps, la minivan n'était pas considéré comme une option ou même comme une van dans la communauté du vanning. Boudée par plusieurs et même parfois ridiculisée par le 2%, elle a depuis deux ans acquis ses notes de noblesses. Leurs omniprésence à El Campo n'en fait aucun doute.
Le "Westfalia moderne" sonne probablement comme de l'hérésie pour certains mais si on regarde les faits, ma théorie n'est pas si folle. À l'origine, les vans Volkswagen étaient économique à l'achat avant de devenir des icônes qui vont même parfois dans les 6 chiffres pour certains modèles rares aujourd'hui. Malgré la fiabilté digne d'une prévision météo à long terme, ces boîtes à pain n'étaient pas dispendieuses et avec des outils de base, facile à réparer. Aujourd'hui elles sont hors de prix à cause de l'image aussi icônique que leur fiabilité en dents de scie légendaires.
La minivan moderne partage les mêmes attributs que la Volkswagen d'origine, spacieuse pour son format, peu dispendieuse à l'achat et facile d'entretien à n'importe quel garage. L'accessibilité aux pièces peu dispendieuses et facile à obtenir est non négligeable. Si vous avez une Dodge, vous aurez même un trait de caractère des Volkswagen plus récente, la chance de vous faire bronzer éventuellement par le voyant "check engine" en permanence.
Très versatile, la minivan peut être utilisée comme véhicule de tout les jours avec un set up temporaire pour les voyages qu'il soit fait maison ou acheté déjà fait style Roadloft ou le Baroudeur. Certains comme moi les ont aménagé pour y vivre à temps plein. Le fait qu'elles passent inaperçu est un super pouvoir non négligeable.
L'endroit qu'elles commencent à être de moins en moins inaperçu est le marché du seconde main. Comme une consécration de son nouveau statut, les prix astronomiques ont commencé à être demandés pour des exemplaires bien ordinaires. Un kit artisanale et des réparations ne sont pas une valeur ajouté à un véhicule. Pour avoir vécu troix pertes totales dans ma vie, j'ai compris très vite comment ça marche. Un char bourré de problèmes majeurs avec une belle peinture va rapporter bien plus qu'un moteur et une suspension refaite sur un que la rouille parait même un peu. Avant d'acheter n'importe quoi, contactez votre courtier d'assurances pour connaître la valeur assurable du modèle que vous convoitez. Ne pas désespérer, j'ai remarqué que les prix des vans en génèral ont tendance à revenir à la réalité dans l'usagé.
La minivan n'est pas une mode passagère et bien qu'elle soit moins icônique que la Westfalia, elle rempli son rôle à merveille. La preuve qu'au delà du look, le côté pratique peut prendre le dessus surtout quand il est plus économique. Qui sait, peut être dans 15 ans l'on aura des annonces "Dodge Caravan 2010, intérieur monté campeur, 340 000 km, transmission glisse, pas trop de rouille, 36 000$. Acheteur sérieux seulement".
Bonne Route
Gerry :)
"Dodge Caravan 2010, intérieur monté campeur, 340 000 km, transmission glisse, pas trop de rouille,
ReplyDelete36 000$."
Euh... tu rêves pas un peu Gerry? Dans un sens, si Ninja Gris roule toujours en 2036, qui sait... ;-)