Wednesday, August 31, 2022

Arrêter de mettre le feu maudite m@?de!!!

L'an dernier alors que la MRC de Charlevoix passait un règlement en bloc pour interdir la vanlife sur son territoire, j'ai été contacté par le Directeur Général de la Ville de Saint-Urbain. Les citoyens et élus de cette petite municipalité avait décidé d'aller à contre courant de la MRC et acceuillir la vanlife sur pas un, mais deux sites.

J'avais fait part de mes recommandations à Mr Gagnon afin que les sites soient le plus facile à gèrer pour cette municipalité aux ressources limités mais munie d'une hospitalité des plus remarquable.

J'ai appris que les sites avaient été fermés cet été et Mr Gagnon m'a gracieusement fait un retour afin de savoir pourquoi. "La décision de fermer le secteur des Pointes survient principalement suite à l'ouverture, quelques centaines de mètres plus haut sur le chemin des Pointes, d'un tout petit camping privé assez rustique qui va offrir le même service." Attendez avant de monter aux barricades, ça c'est juste la salade, le steak arrive.

"Car, outre cette oportunité qui s'est présenté, si on peut donner une raison, c'est justement les gens!!!!!!!!!!!! On a eu beaucoup de plaintes sur la propreté de nos toilettes. On fesait pour le mieux, mais ce n'était jamais assez. On en a eu qui ont fait leurs besoins partout. Puis, des squatters sans scrupules qui restent sur les lieux près d'une semaine. On y arrivait plus. ça nous prenait beaucoup de temps."

Et maintenant pour le dessert, il semble que le monde ne savent pas se passer d'un feu de camp malgré l'interdiction affichée. "On arrête pas de défaire des sites de feux. j'en reviens pas comment c'est ancré profondément dans le désir des gens. Surtout avec une attitude "j'ai le droit"... On a beau essayer n'importe quoi pour les sensibilisés, "ils ont le droits"..."

Sérieusement! Pour les sans dessins concernés qui par hasard liraient ces lignes, vous n'avez aucune idée du danger que votre feu de camp représente pour l'économie forestière et les résidences de cette communauté.

Malgré ces embûches, la Ville a tout de même trouver l'expérience positive. Au risque d'avoir de potentiel pyromane en van se pointer, elle a tout de même garder le site sur le bord de la rivière ouvert au van en plus d'y ajouter une toilette sèche entretenue quotidiennement.

Je veux remercier la Ville de Saint-Urbain et ses citoyens pour leur accueil et leur détermination. Des municipalité comme la vôtre il en faut plus et vous êtes un exemple à suivre. Un merci tout particulier à Mr Gilles Gagnon, Directeur Général de la Ville qui a piloté ce dossier. 

Finalement, si jamais je vois un feu de camp dans une zone interdite, je vais poliment demandé de l'éteindre. Si on me répond "j'ai l'doua!", je revient avec mon extincteur et au diable les marshmallows.

Aspirer à inspirer avant d'expirer sans mettre le feu.

Bonne Route

Gerry 👨‍🚒


 

No comments:

Post a Comment