Monday, January 18, 2021

Gestion des risques et périls de la vie nomade

 

Résultat d'avoir frappé un tumbleweed en Arizona à 120 km/h

Tout le monde peut faire face au péril de tout perdre du jour au lendemain. Par contre, vivre à plein temps dans une maison sur roues apporte d'autres défis qui sont particuliers. Une maison de briques passe au feu, il va rester la fondation et le terrain au pire pour rebâtir dessus. Un véhicule habitation passe au feu ou se fait voler, il ne reste plus rien. Une maison en briques et bois n'aura pas de problème de moteur, transmission ou plancher qui pourri au point de se trouver en Chine. Nous devons prendre en considération et gérer les risques qui viennent avec ce mode de vie. Ici, je vais partager avec vous comment moi je gère ça.

La Conduite

Ta résidence, c'est pu ton char. Si tu as une collision majeure, ce n'est plus une question d'être à pieds quelques jours en attendant de t'en trouver un autre, tu deviens un sans abri drette de même. Conduire sa maison tous les jours implique de prendre moins de risques, beaucoup moins. Fini d'être pressé pour aller quelque part, prends ton temps. Au pire tu vas arriver en retard mais avec tous tes morçeaux et tes affaires. Quand on est pressé, on prend souvent des risques inutiles sans même s'en rendre compte. Si tu es nomades à temps plein, tu devrais pas être pressé d'aller nul part et profiter du voyage aussi petit soit-il. J'évite aussi les situations de conduite à haut risque le plus possible. La conduite de nuit, les virages à gauche non protégés (genre sortir d'un stationnement pour traverser 4 voies sans feu de circulation, c'est fini ça), les tempêtes de neige, orages violents, brume en sont quelques exemples. Si j'arrive à un coin de 4 stops en même temps que d'autres, je laisse passer tout le monde en permier. Je garde beaucoup de distance entre moi et le véhicule devant. J'anticipe les mouvements de tous autour de moi. Je garde aussi un oeil sur les véhicules derrière moi constamment et je me prépare mentalement un plan de sortie en cas de collision possible. Quand je voyage, je garde un oeil religieux sur la météo prévue sur mon trajet. Je planifie mes actions en conséquence. Aux États-Unis, à l'exception de quelques états au Nord, une chute de 2 cm de neige peut être catastrophique. Ils ne sont pas habitués à conduire et nettoyer comme nous. Mieux vaut rester stationné le temps que ça passe. Malgré tout ça, je ne suis pas infaillible. En preuve, la photo de l'article. :)

Les cossins, ça bouge.

Ton véhicule, c'est pas une maison. Dans le sens qu'il y a des chances réelles que ton véhicule ne sera pas toujours parfaitement fixe à l'horizontal et n'est définitevement pas immobile. Principe de physique, tout objet à l'intérieur qui n'est pas solidement fixé devient un projectile quand le véhicule passe soudainement de 100 km/h à 0. J'ai vu un bel aménagement dans une van avec des couteaux de cuisine placés sur un mur avec une plaque magnétique derrière le conducteur!  Pas fort. Ces objets dans une collision peuvent vous blesser et causer des dommages de façon exponentielle à votre véhicule par rapport à leur nombre . Ceci réduit vos chances de récupération suite à une perte totale si vous êtes encore en un seul morceaux. En passant, vos meubles sont-ils solidement fixés? Même principe.

Le Feu 

Je veux pas vous rendre parano, mais pour le feu oui. Un feu dans un véhicule devient dangeureux très rapidement. Si vous avez un extincteur, vous avez entre 10 et 25 secondes pour l'éteindre. Après ça, poussez-vous, ça presse. La meilleure protection contre le feu, c'est la prévention. Les sources probables sont électriques, fuite de gaz/essence/diesel/kerosène et flamme ouverte. Au grand jamais n'avoir une flamme ouverte sans supervision direct en tout temps. Les connections de gaz ou autre carburant dans l'habitacle devraient être vérifiées régulièrement. La source la plus sournoise d'incendie sont les mauvais contacts électriques. Contrairement à une maison sédentaire, un véhicule bouge et fait des vibrations constamment. C'est pas pour rien que du filage de maison et du filage de véhicule c'est deux mondes différents, pas juste à cause du 110/AC VS 12/DC. Un fil électrique coinçé entre la tôle et le lambris pourra éffriter son enduit isolant, exposant le cuivre, créera un court circuit qui mettra possiblement le feu à l'isolation de chanvre et ça sera pas trippant. Les connections mal faites au tape électrique Dollorama sont aussi un danger potentiel pour foutre le feu. Vérifiez vos connections souvent et assurez-vous qu'aucun fil ne va frotter au point de s'exposer au métal de la carrosserie. Une mauvaise connection ou un fil trop petit pour beaucoup de courant peut surchauffer aussi. N'oubliez pas les fusibles sur chaque circuit. Vous savez pas de quoi je parle juste là? Consultez un ou une pro avant d'aller plus loin.

Le Vol

Comme dans une  maison conventionnelle, si un voleur veut ton stock, il défonce une vitre et prend tout ce qui trainent à vue. Garder les items de valeur hors de vue et les ranger quelque part est la norme. Si c'est difficile pour toi de sortir ta caméra ou te rappeler où tu l'as mise, le voleur la trouvera pas en 5 minutes non plus. Pour le vol du véhicule lui-même, la meilleure chose est une puce GPS dedans qu'on peut suivre via son téléphone. Éviter les stationnements de grande surface près des autoroutes et si c'est pas possible, le stationner loin des autres véhicules pour qu'il soit exposé et à vue de tous. Ça prévient aussi les épais de rentrer dedans juste après avoir fait un polissage complet pour enlever les égratignures. Un truc gratos pour prévenir le vol de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles et enlevez celle pour la pompe à essence ou l'ignition et gardez-là sur vous. La seule manière de partir avec sera avec une remorqueuse.

Les problèmes mécaniques majeurs

Moteur/transmission sautés et rouille au niveau du châssis et/ou plancher peuvent être mortels pour un véhicule et lui assurer un voyage sans retour chez Kenny U Pull. Vous êtes nomades à temps plein et vous vous petez les bretelles à ne plus avoir à faire le gazon, pelleter votre entrée, peinturer votre balcon ou nettoyer la piscine? Votre maison sur roues a besoin d'entretien préventif pour vivre longtemps aussi. On peut pas mettre la clé, du gaz et rouler inconsciemment en espérant pour le mieux. Si au départ vous avez acquéri un véhicule en bonne état, vous devez faire sont entretien régulier religieusement. Garder un oeil vigilant sur sa condition générale et préparez-vous en cas de bris majeur, mentalement et financièrement.

Avoir un plan B

Malgré toutes ces précautions, le pire peut arriver. Dans un tel cas, il est normal de brailler sa vie comme si on avait mangé un sérieux coup de genoux dans les parties. C'est pas productif, mais faut que ça sorte cette frustration là. Ensuite, on regarde pas ce qu'on a perdu, mais ce qui reste. On va bâtir à partir de ce que nous avons encore en notre possession. Il faut être surtout prêt mentalement à faire face à cette éventualité et se préparer un plan B. Dis de même, ça l'air niaiseux mais, faire des plans pendant qu'on a le luxe du temps pour le faire c'est important. C'est pas pendant que nous sommes en pleine crise qu'on sera capable de réfléchir à tête reposée pour prendre des décisions importantes pour la suite des choses. C'est une marge de manoeuvre mentale nécessaire pour pouvoir se relever et reprendre la suite plus facilement. Mon plan B à moi c'est un backpack avec l'essentiel, à moins qu'il disparaisse ou passe au feu, ma santé et le deuil déjà fait que je vais devoir recommencer. Ça fait partie de la game.

Vous remarquerez que je ne discute pas d'assurances. Même si dans le meilleur des mondes tu as les moyens d'être assuré full pin, recommencer à zéro c'est chiant pareil. Par contre, c'est une chance de se refaire encore mieux avec un bon bagage d'expériences.

Bonne Route et soyez prudent

Gerry :)

4 comments:

  1. WoW! Merci pour ces conseils pleins de sagesse!

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  2. Salut! Interessant,
    La fuse de la pompe a full tu l'enlève et la remet à chaque fois quetu quitte et que tu revien !?
    Merci bcp!

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    1. Pas toujours. Juste quand je quitte la van pour longtemps ou dans un endroit moins sûr.

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