Monday, January 4, 2021

La recette de mon Gumbo, souvenir de Louisianne

 

Le gumbo est servi.

L'hiver dernier, j'ai passé un mois en Louisianne. J'ai exploré ses paysages magnifiques dans le sud, les bayous, les villages et aussi, sa cuisine. J'ai eu la chance d'y rencontrer mon ami Ford Leblanc, un vrai cajun, qui m'a fait connaître le gumbo. On ne parle pas ici de la variété vendue en canne par Campbell. Ça serait comme comparer le ragoût de boulettes Cordon Bleu avec celui de ta mère.

Le kit de base.

Le gumbo est une soupe épaisse qui vient en deux variations, avec saucisses andouilles tranchées et poulet ou avec fruits de mer. Elle est servie avec du riz préparé séparemment. Pour ma part, je fais mon gumbo avec poulet et crevettes. Je ne suis pas un fan de saucisses. Sans plus tarder, voici la recette.

Préparation du poulet pour la pré-cuisson.

Les ingrédients sont:
1 poivron vert
3 branches de céleri
1 oignon
1 gousse d'ail
2 à 4 poitrines de poulet coupées en petits morceaux
Crevettes selon le budget
4 à 6 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de farine blanche
1 tasse d'huile de canola
Épices cajun ou chili+cayenne au goût.

Préparation du "roux"


On commence par couper le poulet en morceaux. On le mélange ensuite avec un peu d'huile et les épices. On le place ensuite sur une taule au four à 350F pour 25 minutes. Ensuite, on découpe tout les légumes et on les place de côté. Dans un grand chaudron, verser la tasse d'huile et allumer le rond à 8. On va faire la partie la plus difficile de la recette, le roux. Tester avec une pincée de farine pour savoir quand l'huile est assez chaude et commence à cuire. Y verser le reste de la farine et brasser. Pas brasser, m'a aller regarder un vidéo Youtube pi revenir, non! On brasse sans arrêt. On brasse jusqu'à ce que le mix devienne brun pâle chocolat au lait, genre.

Le roux est prêt.


Rendu là, baisser le feu ou carrément retirer le chaudron du rond. Mettre les légumes, les épices et un peu de bouillon de poulet. Remettre sur le feu à médium. L'idée c'est de garder ça un peu liquide pour bien cuire les légumes mais pas trop.


On fait cuire les légumes pour qu'ils deviennent tendres. On rajoute ensuite du bouillon à la consistence que l'on veut. On fait bouillir pour pouvoir y ajouter le poulet et les crevettes ensuite. On ajoute des épices.



On baisse le feu à minimum une fois que les crevettes sont roses et on laisse mijoter un bon 20 minutes. C'est un bon temps pour vérifier si c'est épicé à notre goût pour en rajouter si nécessaire.

Mmmmmmmm!

Servir dans un bol en ajoutant la quantité de riz voulue, cuite au préalable. Cette recette est pour 4 bonnes portions. Les restants devraient être mis au frais séparemment. Le riz mélangé au gumbo dans un tupperware ça devient de la giblotte pas mal vite. Un dernier mot, si vous manquez votre roux et qu'il colle au chaudron, oubliez ça. Balancez le mix, lavez le chaudron et recommencez!



Bonne Route et bon appétit.
Gerry :)




2 comments:

  1. Gerry qui fait de la vrai bouffe au lieu de ramen .......que les temps changent ! hahahaha ! on prend en note ,je veux gouter a ca !

    ReplyDelete