Pandémie+neige+froid+++ fait que les clients ne sont pas en ligne au lave-auto. Je profite du temps mort/zéro client pour faire une cure de jeunesse à ma van en utilisant au maximum le privilège d'avoir accès à un garage.
J'avais prévu peinturer toute la van avec du Tremclad beige mat mais c'est juste les fous qui changent pas d'idée. J'avais acheté la peinture pi toute. La van a seulement quelques spots de rouille de surface, je croyais, et un bon polissage cet été a révélé le beau lustre de la peinture d'origine. Ça aurait été épais de ma part de la recouvrir avec une peinture antirouille boboche.
J'ai commencé par le plus gros morceaux, le hayon arrière. Pour faire une belle job, il a fallu enlever les badges et décalques. Ce que l'on voit en surface est une fraction du problème et tant qu'à faire, on repeint le panneau au complet anyway. Le hayon avait déjà été repeint partiellement mais c'était une job de tout croche.
J'ai dû enlever la moulure intérieur pour pouvoir démonter la poignée et la lumière de plaque. C'est la que ça déboule comme des dominos. Tant qu'a faire, on va s'occuper de l'intérieur aussi. J'ai pris des photos avec mesures pour pouvoir replacer les badges après la couche finale. Badges qui sont fait de lettres individuelles sans support. J'ai aussi fait du débosselage autour du cadre de plaque.
La couleur est une peinture en cannette à base d'eau que j'ai trouvée chez NAPA. Il a fallut le numéro de série de ma Dodge car ma couleur existe en trois variations! Le match est absolument parfait. J'ai fini la job avec un "clear" en cannette qui contient un catalyseur. Après 5 heures de sèchage, il est possible de le sabler et de le polir.
Pendant que la peinture sèchait, je me suis attaqué à l'intérieur. J'ai enlevé mon isolation sac à patates/chambre pour les fous qui recouvrait mes murs pour l'installer entre les panneaux d'origine et les portes où c'était possible.
J'ai ensuite fabriqué des panneaux isolants pour les fenêtres avec du styromousse que j'avais acheté l'été dernier. Ils sont fixés avec du ductape noir et ils seront recouverts avec un vynil adhésif gris bientôt. J'en ai profité pour améliorer la visibilité côté passager en fabriquant un panneau bascule en deux morceaux dans la porte coulissante pour mieux voir en conduisant.
Deux constats immédiats, l'intérieur de la van semble plus grand avec les panneaux d'origine exposés et...c'est sale en maudit! Un bon nettoyage était pas de trop incluant la voute du plafond qui était impregnée de quelques restes d'insectes assassinés. Un bon ménage ça fait du bien.
C'est en nettoyant le tapis du poste de pilotage que j'ai fait une découverte moins agréable. Une infiltration d'eau sous le marche-pied a grugé un trou dans le "rocker panel". Pourri de bord en bord. Pas catastrophique mais va falloir y voir bientôt.
Poussière d'un mille feuilles de rouille. |
Finalement, j'ai rassemblé les lettres pour refaire les badges sur le hayon une lettre à la fois. DODGE c'était pas trop difficile mais là "G R A N D C A R A V A N S E" c'est long en svp. Par paresse, ça été réduit a DA VAN. Un slang anglais qui veut dire "la van".
Restait ensuite à remettre les décalques. J'avais un extra de l'Arizona (J'adore cet État) mais pour le reste j'ai fait affaire avec Amélie de Decovynile.ca qui m'a refait le décalque en mémoire de mes amis et un tout nouveau "Le Ninja Gris". Je vous la recommande sans hésitation.
Je suis très satisfait du résultat et c'est encourageant pour le reste des corrections à faire. Je continue les améliorations, parce que j'ai loin d'avoir fini, et je vous tiens au courant des prochaines.
Bonne Route
Gerry :)
Bravo! Toujours inspirant!
ReplyDeleteMerci. 🙂
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