À 10 ans et 245 000 km demain, le Ninja Gris a sa part de bébittes ici et là incluant la lumière "check engine" qui me bronze la face depuis 2 ans. Rien d'alarmant.
Par contre récemment un tout autre gremlin électrique s'est pointé la face sous forme du speedomètre qui se met hors service de façon aléatoire avec la sonnette de surcroît. Rien de trop grave mais quand ça arrive au 5 à 10 secondes sur un trajet de 200 km, ça tappe sérieusement sur les nerfs. De plus, j'ai remarqué dernièrement que ceci affectait la transmission avec des bizarres de changements de vitesses.
La Dodge Caravan a un système électronique intégré qui contrôle tout à partir de la boîte de fusibles sous le capot. J'avais remarqué que l'entrée principale du fils positif commençait à être corrodé bien que les fusibles ne semblent pas l'être. N'ayant rien à perdre, j'ai décidé de le nettoyer puisque les fréquences du bobo montaient en flèche.
Étape 1, débrancher le fils positifs (rouge) de la batterie. Vous faites quoi que ce soit d'électrique sur un véhicule, il est impératif de le faire pour éviter de faire tout partir en fumée ou au mieux, payer la totale chez un garagiste.
Étape 2, déconnecter le fameux fils et tout néttoyer avec une petite brosse en métal avec un peu de lubrifiant style Jigaloo. Reconnecter le tout incluant la batterie lorsque terminé.
Étape 3, mettre la clé à "on", mettre la pédale à gaz au fond 5 fois pour rebooter l'ordinateur, mettre la clé à off, faire une petite prière à qui vous voulez, démarrer la van et voilà. Si elle démarre, vous avez rien cassé.
100 km plus tard, le gremlin ne s'est toujours pas pointé et bonus, la lumière "check engine" s'est éteinte! Je croise les doigts que c'était la source du problème. Pour la lumière "check engine", soit qu'elle s'est éteinte par magie pour revenir plus tard, des bonnes chances après tout c'est une Caravan, ou l'ampoule est brûlé. On verra bien.
Bonne route. Aspirer à inspirer avant d'expirer.
Gerry :)
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