Thursday, July 21, 2022

La Malbaie, le Camping et l'heure juste.


 Parfois, comme une lumière "check engine" qui disparait du tableau de bord d'une Dodge Caravan, la vie nous amène vers de beaux dénouements. C'est ce qui est arrivé avec l'histoire publiée cette semaine par CIHO FM concernant la fermeture du stationnement du Café de la Gare à La Malbaie suite à une plainte par Dominic Bergeron, propriétaire du camping Au Bord de la Rivière dans cette même ville.

Monsieur Bergeron m'a contacté pour expliquer son dilemne de façon détaillée au-delà des soundbites du reportage. Pas la faute de la station, la radio ça marche comme ça depuis toujours. 

L'histoire est la suivante, Monsieur Bergeron a un soir remarqué la présence de VR de toutes sortes dans le stationnement du Café de la Gare pour apprendre qu'ils y étaient pour la somne de 15$ la nuit. On parle pas juste de vans mais surtout de gros VR et de roulottes. Je comprens sa frustration, les gens sont installés comme sur un camping qui n'en est pas un. Sa démarche a été de contacter les médias qui en bout de ligne n'était pas la bonne voie à prendre l'admet-il lui-même. Sa sortie a été la cerise sur le sundae qu'a été le règlement d'interdire la pratique du vanlife dans la MRC de Charlevoix en dehors des campings l'été dernier. Sans le réaliser, Monsieur Bergeron a mis le feu à une poudrière qui pétillait encore. Sa frustration, légitime, était plus envers les Fifth Wheels et autres gros campeurs conventionnels qui occupaient les lieux.

On parle souvent que les autorités et les campings ne comprennent pas la vanlife. Laissez-moi vous dire que bien des "pratiquants" ne la comprennent pas non plus. La vanlife ce n'est pas du camping gratuit avec une Fifth wheel ou un classe A qui prend 8 places de stationnements avec toutes les bebelles étendues dehors et la génératrice qui marche dans le tapis pour faire bouillir une tasse d'eau. La vanlife c'est de prendre le moins de place possible, faire le moins de bruit possible et utiliser le moins de ressources possible dans 25 pieds ou moins. Là, je l'ai dit.

Il s'avère que Monsieur Bergeron a aménagé un espace pour la vanlife sur son terrain de camping. Pour véhicules de 25 pieds et moins, 20$ taxes incluses vous donne un spot dans un stationnement de gravier, wifi, poubelles, toilettes et douches. Vous avez également accès à la buanderie payante. Un bargain si on compare avec 70$ pour zéro service dans le port de Québec.

La sortie de l'AVQ en réponse au reportage de CIHO FM aura également eu une autre conséquence heureuse. Le Maire de La Malbaie, Michel Couturier, nous a contactés pour nous assurer que malgré le règlement de la MRC, La Malbaie accueille à bras ouverts les vanlifers. Il m'a confirmé personnellement que la Sureté du Québec ne fait pas la chasse aux sorcières de la vanlife sur son térritoire. La Ville n'utilisera ce règlement que s'il y a un abus.

Donc si vous n'êtes pas des bougons ou à trainer un bungalow sur roues, sachez qu'il y a maintenant deux municipalités dans Charlevoix où la vanlife est la bienvenue, Saint-Urbain et La Malbaie. Je vais prendre le temps de m'y arrêter à mon retour de la Côte-Nord la semaine prochaine.

Toutes ces démarches n'auraient pas été possible sans l'existance de l'Association Vanlife Québec. J'ai beau avoir une certaine notoriété mais c'est rien s'il n'y a pas une organisation légitime derrière l'effort.

Bonne route. Aspirer à inspirer avant d'expirer.

Gerry :)

2 comments:

  1. Beau reportage et bravo pour la solution apportée c’est encourageant pour nous propriétaires de petit VR 😋🚐

    ReplyDelete