Monday, March 23, 2020

3 500km en 5 jours. Envoye à maison!


Le 1er mars, j'étais sur ma lancé vers l'Est en route pour Magnolia Beach au Texas afin d'y passer deux semaines. J'y suis resté une semaine avant de retourné au Walmart du coin le 7 mars pour faire des amplettes quand j'ai remarqué que j'achetais la dernière boite de lingettes Lysol que j'utilise régulièrement. Le reste des tablettes étaient intouchées.


J'avais déjà commencé à suivre la progression du COVID19 par prudence. J'ai siegé sur le comité des mesures d'urgence qui préparait la Ville de Montréal pour une possible pandémie de grippe aviaire à l'époque. Je suis très au courant des enjeux et de leurs portés.


Mon plan était de rester une autre semaine pleine sur la plage pour ensuite me rendre en Louisianne jusqu'au 7 avril pour ensuite pousser sans arrêt touristique vers le nord. Voir du monde commencer à acheter du papier de cul en fou a monté mon niveau de veille d'un cran  et je voyais que la situation évoluait très vite. Le fait également que le gouvernement du Québec suivait le plan de match* pendant que le reste jouait à l'autruche était un autre indicateur qu'il était temps de mettre un terme au mode vacance et foutre le camp.

Dans un tel cas il ne faut pas paniquer. Une évacuation avec une bonne marge de manoeuvre nous donne la chance de planifier. Faire le plein de nourriture et le reste pour couvrir le voyage, la quarantaine de 14 jours et un peu plus au cas. Check! Niveau d'huile, vérifier pour des fuites et pression d'air. Check! Planifier la route d'avance. Check! Chauffeur frais et dispo? Ça fait 4 mois que je chill, check!


Je me suis rendu à Slydell en Louisianne pour pouvoir prendre la 59 qui allait m'amener à la 81 direction Nord vers la 401 en Ontario. Pas de zigonage, traverser la frontière au plus crisse étant l'objectif numéro 1, même si je devais affronter la neige, les tornades et mettre les pieds en Ontario.

Slydell a été le dernier arrêt de la partie molo de mon périple. Le lendemain c'est avec regret que je disait adieu au soleil agrémenté d'une sauce 29 degrés et les nuits sans mon sac de couchage avec 2 couvertes par dessus. J'étais triste mais faut croire que mon désir de vivre est encore et toujours plus grand que mon désir de comfort.

J'ai mis ça sur D, donnez des petites tapes d'encouragement sur le dash du Ninja Gris avec une promesse de 14 jours de vacance à la fin du trajet et pointé vers le Nord en pesant sur le gaz. Avec la musique dans le fond j'ai roulé 900km la première journée. J'avais commencé tard. C'est ça quand tu es ton propre boss, tu commences quand tu veux.

J'ai poussé le lendemain n'arrêtant que pour mettre de l'essence, me dégourdir les jambes et manger. Cette journée là ma conduite défensive a payé des dividentes quand j'ai éviter un sabot de frein de camion accroché par le 53 pieds devant à 115km/h. Les trois voitures d'espace entre moi et lui m'ont permis d'éviter la catastrophe à 1 500km de mon objectif.

Depuis le 7 mars j'avais déjà commencé à prendre des précautions et j'ai continué les mêmes protocoles pendant mon déplacement. Gants lorsque je manipule hors de ma van, distance de 2m avec tout le monde et laver mes mains entre chaque interaction in and out de la van. Désinfecter tout ce qui venait à bord aussi.

J'ai stationné la deuxième nuit dans les montagnes de la Pensylvannie à seulement 340km de mon objectif, j'étais crevé. 5 heures de sommeil plus tard, j'étais frais et dispo pour pousser vers Montréal. La partie la plus facile du trajet, un simple 500km sur le plat.
La 59 et la 81 sont des belles routes pas trop achalandées mais ça grimpe longtemps!


Maintenant me revoici chez nous et j'ai la chance d'être branché dans l'entrée de mon fils. Ma fille m'a acceuilli au préalable devant chez elle et avait fait livrer à ma van le traditionnel poutine/2 roteux du retour. Un retour hâtif mais grandement apprécié.

Le voyage est terminé mais le blog va poursuivre. Une bébitte originaire de Chine s'est organisée pour libérer ma plage horaire. Je vais continuer à publier le lundi et je vais en profiter pour partager ce voyage avec vous en profondeur.

Je vis mon isolement très bien depuis mon arrivé le 18 et je suis encore en pleine santé.

Bonne Route

Gerry :)

*Depuis la crise du verglas, le gouvernement du Québec a mis de l'avant un effort gigantesque pour améliorer la structure des mesures d'urgence avec une Loi obligeant tout les paliers de gournance à s'organiser. Ceci a également permis de créer une culture d'action et de sensibilisation auprès des intervenants à tout les niveaux. On dort pu sa switch!

No comments:

Post a Comment