Monday, March 30, 2020
La Vanlife en Dodge Grand Caravan 22 000km plus tard
Je suis certains que plusieurs d'entre vous sont curieux de connaitre mes impressions de voyager et vivre dans une Grand Caravan après presqu'un an. Vous êtes chanceux, c'est l'article d'aujourd'hui.
Le Ninja Gris a été acheté en fin mai 2019 pour 5 000$ avec 193 000km au compteur. Cet exemplaire de 2010 était en bonne forme. Un peu de rouille de surface qui commençait à se pointer le nez, des pneus finis et un moteur qui avait besoin d'une sérieuse mise au point. Mais tout de même solide et aucune rouille visible au châssis et plancher.
D'entré de jeux, laissez moi vous dire que je ne suis pas un fan des produits Chrysler. J'avais même juré à une époque que j'allais mourir avant d'en acheter un. Vu le faible coût à l'achat et l'entretien peu dispendieux, j'ai pris une chance. 22 000km et un voyage de 14 000km plus tard dans le Sud-Ouest, je ne regrette pas mon choix. Sa consommation de 10 litres au 100 en moyenne sur l'autoroute est également très apprécié.
J'ai fais de l'entretien préventif comme bien sûr un changement d'huile à l'achat mais aussi une mise au point complète incluant le remplacement du système d'allumage, valve PCV, filtre, de l'antigel et du liquide à frein. Les roues et pneus tenaient à la vie que par un fil. J'en ai profité pour trouver des jantes en alu de 17" sur Marketplace monté sur 4 Yokohama d'été Geolander flambants neufs. 95% de mon temps est passé sur l'autoroute, c'est ce qui a motivé mon choix.
Depuis son achat j'ai eu 5 pépins imprévus. Un tuyau de refroidissement fendu par un monstre de nid de poule à Sorel, le cardan avant gauche à Tremblant après le pire blind date, les freins avant qui ont manifesté leurs fin de vie au Tennessee en plein traffic, le frein à main qui est resté collé en Louisianne et le hub de roue avant gauche qui a commencé son chant du signe en Arizona. Dans chaque cas à l'exception du cardan, j'ai pu me rendre au garage. Les pièces étaient toujours disponibles et la réparation c'est fait le même jour. Pas mal pour une minivan de 10 ans à 5 000$. Avec les réparations et le montage de l'intérieur incluant le solaire, je suis rendu à 10 000$ au total.
Il me reste encore des choses à changer pour prévenir les bébittes comme la batterie de démarrage et la courroie d'alternateur. La suspension va avoir besoin d'attention aussi, surtout que j'ai l'intention de passer les prochains 18 mois sur les routes du Québec. Ça va brasser!
La conduite du vêhicule pour sa part est comfortable et prévisible comme une laveuse à linge. C'est pas un char sport mais c'est pas un truck non plus. Sa suspension indépendante aux quatres roues transforme les chemins de gravier du désert en tapis comparé à vous brassez les plombages de votre bouche dans un pick up. Hors route c'est une question de prendre son temps quitte à sortir la pelle pour aplannir une bosse de terre...le fond du plancher a frotté pareil! Mais il est certain que c'est pas un Jeep, les options sont limitées.
La cerise sur le sundae pour la Grand Caravan est le storage dans le plancher après avoir balancé les sièges à bout de bras. On peut vivre la dedans sans flotter constamment dans son stock comme un évincé. On va s'entendre, en solo à temps plein ça fly mais je ne tenterai pas l'expérience à deux.
Je suis heureux de mon choix et je compte la garder le plus longtemps possible. La production va cesser en mai. C'est peut être un futur classique ma Dodgefalia. Imaginez pouvoir vendre ça 15 000$ avec un plancher pourri et une transmission sauté dans 10 ans!
Bonne Route
Gerry :)
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