Monday, March 9, 2020

Je suis nomade et je suis citoyen.


Si une chose m'écoeure plus que de trouver de la merde de mouette sur mes panneaux solaires, c'est des villes qui légifèrent sur le droit de dormir dans nos véhicules. Plus que ça, les collègues nomades qui trouvent ça normal et correct. C'est pas correct. Ce post est motivé par la récente Loi passée à Canmore dans ce sens. Mais restons chez nous.

L'été dernier Carleton-sur-Mer passait un règlement interdisant de camper sur son territoire incluant la voie publique. Le règlement est pointilleux et spécifique dans ses définitions que dormir dans son véhicule est de camper. Cette Ville a décidé de légiférer sur une activité légitime à l'intérieur de nos habitations. Activité nécessaire à la vie comme manger. Votre vie qui est garantie par la Charte des Droits et Libertés. LA Loi qui prévaut sur toute les autres.

J'entends et j'ai déjà entendu, on a trop de Droits, les gens là-bas payent des taxes, les élus ont le pouvoir de créer ces règlements. Non, oui et oui.

Oui les élus ont le pouvoir de voter des règlements pour le bien des communautés qui les ont mis en place. On vit dans une démocratie et c'est bien tant mieux. Par contre, une municipalité ne peut pas aller au-delà de son champ de compétence et ses règlements doivent respecter la Charte sans exception. La Charte est l'outil qui garde le balancier et nous protège de l'état, entre autres.

Oui les habitants payent des taxes. Tout le monde payent des taxes, même nous. Une propriété au Québec paye en moyenne 2,30$ en taxe municipale chaque jour. On peut tu s'entendre qu'on dépense plus que ça en une journée quand on s'arrête quelque part? On se voit souvent donner l'étiquette de "freeloader" ou "cheap". On paye nos droits d'immatriculation comme tout le monde, la TPS et la TVQ sur tout aussi. Oui je passe 5 mois dans le sud mais l'argent dépensé pour préparer ce voyage est dépensée chez nous.

Non, on a pas trop de Droits. Laisser l'état enlever ou même effriter un Droit fondamental est une invitation à ouvrir toute grande les portes de l'écurie. C'est pas les exemples qui manquent. Si vous croyez que vous pouvez faire confiance aveugle à l'état, éduquez-vous un peu ou retournez dans votre monde de rêves sans oublier vos lunettes roses.

Aller où l'on veut, vivre où l'on veut, manger, jouer aux cartes ou dormir chez nous sans déranger personne dans notre demeure qu'elle soit en bois, en brique ou en métal, c'est notre Droit en tant que citoyen. Oui, des citoyens. Si les villes ne veulent pas nous voir, elles n'ont qu'à faire comme les Tadoussac et Magog de ce monde. Légiférer dans leurs champs de compétences et interdire le stationnement. Ces villes ont la décence de ne pas s'ingérer dans ce que l'on fait chez nous.

Que vous soyez nomade à temps plein ou temps partiel, ces règlements illégaux vous concernent tous. Vous avez deux options, vous impliquer même si ce n'est que de vous indigner ou ne rien faire. Par contre, si vous voulez vous mettre des bâtons dans les roues et appuyer ce genre de choses, tassez-vous. Allez vous magasiner un camping à 2 000$ par saison pour pouvoir rentrer dans le moule.

C'est pas parce qu'on a décidé de vivre simplement et opter de sortir de la course à ramasser des cossins que nous ne sommes pas des citoyens. La Charte s'applique à nous aussi. Ce principe j'y tiens au risque et au péril de ma vie.

Je suis nomade et je suis citoyen.

Bonne Route

Gerry

1 comment:

  1. Pourquoi ne pas imiter le système BLM implanté aux US ....bureauof land management qui désignent d’immense territoire libre dy vivre 14 jours durant et ce sans frais .....nous avons ce que nous appelons les terres de la couronne , juste a amender les règlements !

    ReplyDelete